Enquête exploratoire - Résilience organisationnelle sur le territoire réunionnais

Enquête exploratoire - Résilience organisationnelle sur le territoire réunionnais

(cliquer ici pour télécharger)

Accéder à la "Scoping review" sur la résilience organisationnelle : [A VENIR]

C'est quoi ?

Ce rapport d'étude consiste en une enquête sur le thème de la résilience organisationnelle. Il s’inscrit dans une démarche de recherche multidisciplinaire portée par l’IRD pour le projet Isopolis. Ce rapport s’inscrit dans une première phase du projet autour d’un diagnostic territorial [Isopolis Gamma], pour lequel des enquêtes qualitatives, réalisées conjointement à une revue de la portée, permettent de caractériser les besoins, les leçons apprises et les contraintes du territoire sur plusieurs échelles de résilience.

 

Quels sont les objectifs du document ?

A partir d’une définition de la résilience organisationnelle, ce rapport a pour objectif :

➢ D’illustrer à partir de deux études de cas le processus de résilience et d’identifier en quoi l’innovation sociale qui les caractérise peut le favoriser;

➢ D’apporter aux participants en charge de futures expérimentations sur le territoire, des éléments factuels d’aide à la décision.

Ce rapport rend compte des enjeux potentiels de l’innovation sociale sur les capacités d’adaptation des collectifs confrontés à un évènement inédit, au sein de deux types d'organisations :

• Le premier cas est une organisation de travail à but non lucratif, le GCS Tésis, ayant pour mission de développer des services e-Santé et d’accompagner les professionnels de santé à la transformation numérique de leur métier dans l’Océan Indien.

• Le second cas relève de l’action commune et conjointe d’acteurs militants de la société civile, le QG Zazalé, ayant pour but de construire un autre monde, respectueux de valeurs humaines, de l’environnement et de la culture locale à La Réunion.

 

A retenir - Le rapport en synthèse

 


Auteur

  • Vanessa Poirion

Type de ressource

Etudes - Analyses