Science et Résilience

Le processus de Résilience au service du territoire

Diagnostiquant une succession de crises écologiques, socio-économiques et sanitaires auxquelles fait face l’Ile de La Réunion, les acteurs du territoire ont mis sur pied l'initiative qu'est ISOPOLIS, soit un acronyme pour signifier la cité (polis) de l’innovation sociétale ouverte (ISO).

« Faire du bonheur un pilier de la transformation de la société réunionnaise et de la résilience un moyen d’y parvenir ».

Le projet est propulsé par le collectif de citoyens qu'est RISOM (Réseau d’Innovations Sociétales Ouvertes Mutualisées), en partenariat avec ISOLIFE (association d’interface entre science et société) et le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT). Il est porté par l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et financé par le FEDER (Fonds Européen de DEveloppement régional).

La Science et la Recherche représentent donc un des piliers des projets portés au travers de ISOPOLIS, puisqu'elle en oriente la construction.

              

De la nécessité d'établir un diagnostic sur l'état des lieux de la Résilience

L’approche conceptuelle et stratégique retenue par ISOPOLIS – ou plutôt, son hypothèse de travail – se base sur l’indentification et le renforcement de cinq échelles de résilience (individuelle, organisationnelle, alimentaire, culturelle et territoriale).

Juillet à novembre 2021 a marqué une phase de diagnostic du projet portant sur chaque échelle de résilience. Afin de la nourrir, nous avons fait appel à des chercheurs qui ont réalisé 2 types d'études sur les différentes échelles de résilience :

  • La Scoping Review

Elle vise à recenser les études et résultats disponibles dans la littérature scientifique par rapport à une question posée.

  • L'enquête qualitative

Elle vise à établir un diagnostic sur la base d'interviews sur terrain. L'ensemble des enquêtes qualitatives réalisées dans le cadre du projet ont eu lieu sur le territoire réunionnais.

 

Accéder aux études

Afin de consulter les études, cliquez sur les liens de redirection de part et d'autre de l'image ci-dessous, selon l'échelle de résilience souhaitée.

 

S'inscrire à la newletter