Manifeste RISOM/ISOPOLIS : Co-construisons un modèle réunionnais inspirant, innovant et résilient qui nous ressemble et qui nous rassemble !


La Réunion : île-monde

TERRE D'INNOVATION SOCIETALE

Peuplée de 800 000 habitants, La Réunion est une terre française située dans l’océan Indien. Elle incarne la résilience à échelle d’un territoire de 2512 km2, équivalent à la taille du Luxembourg.  Elle comprend 24 villes et 5 agglomérations de communes. Elle est le Nord dans le Sud, située à la croisée des puissances émergentes. Elle est le monde dans le monde.

L’île concentre l’énergie des 4 éléments, ce qui lui vaut le surnom d’« île intense ». Ses terres montagneuses sont issues du basalte, le feu l’embrase régulièrement à travers son volcan, l’un des plus actifs au monde, pour s’éteindre dans l’océan.

L’eau l’entoure et  coule en abondance sur sa façade Est, l’une des zones les plus  pluvieuses au monde. L’air y est pur et doux mais peut aussi déchaîner les vents violents des cyclones sur ses terres. Du haut de ses 350 ans, elle fut peuplée dans la violence de la colonisation, issue de la transgression de l’esclavage et du métissage des cultures. En à peine 4 siècles d’existence, elle est devenue un véritable modèle de vivre-ensemble en faisant coexister les grands cultes et cultures des 5 continents du monde. Nuancier de l’Humanité, les Réunionnais, encore appelés créoles, n’ont pas de profil ethnique de référence. Ils sont tour à tour africains, indiens, français, chinois ou malgaches. Leur couleur de peau ne traduit pas toujours leur religion ni leur origine ethnique tant le métissage a œuvré.
La Réunion est une véritable île-monde. 

En ce sens, nous sommes intimement convaincus que notre île porte en elle les germes du Nouveau Monde. Elle a une place décisive à jouer sur l’échiquier planétaire en révélant ce que pourrait être le nouveau paradigme, le monde d'après !

Crise ou opportunité  de changer ? | Rouv nout zié !

Les crises que nous vivons sont porteuses d’enseignements et d’espoir !

Nous vivons une succession de crises sociales, écologiques, sanitaires et économiques. L’actualité nous montre un modèle à bout de souffle, qui dévoile toutes ses fragilités et ses contradictions avec les changements qui se profilent.  Les crises démontrent la fragilité de ce que l’on considérait comme des socles fondateurs de nos vies. Elles nous obligent aussi à prendre du recul sur le quotidien, à reconsidérer l’essentiel et à questionner notre rôle

Les crises sont donc aussi de puissants vecteurs de changement, de créativité et d’innovation. La crise du COVID-19 a notamment montré notre capacité d’adaptation et le pouvoir de mobilisation des citoyens.  

  • Elles montrent la puissance de l’intelligence collective pour faire face aux difficultés et s’affranchir des limites que l’on pensait infranchissables.
  • Elles prouvent que même dans un monde globalisé hyper compétitif, le local est l’échelle pertinente et efficace pour agir. Le local permet de donner du sens et une réalité concrète à notre engagement.

Un monde résilient s'éveille | LÈV ANOU, ROUV NOUT KÈR !

Dans notre île, le vent du changement se lève pour instaurer un modèle pérenne !

Même si le système actuel résiste, partout des voix s’élèvent, alertent, mobilisent pour questionner et changer le modèle de société dans lequel nous vivons. Ce changement de fond sera certainement long, mais il est bien présent et commence à essaimer dans les esprits. À nous d’accélérer le changement et de faire de La Réunion le territoire d’expérimentation d’un nouveau modèle résilient, innovant et inspirant.

Selon nous, le changement de paradigme devrait s’appuyer sur 2 notions clés : 

  • Nous défendons avec conviction l’ambitieuse idée que le BONHEUR peut être la finalité de la société réunionnaise. Cette position assumée vise à remettre l’humain au coeur de l’action publique et privée. Cette approche doit permettre de créer un modèle bienveillant et durable pour les Réunionnais, basé sur le collectif et la coopération en redonnant toute sa place à l’engagement citoyen. Il s’agit aussi de concevoir un modèle adapté à nos réalités locales.

  • Notre volonté est de construire un modèle conçu pour soutenir notre RÉSILIENCE, qui permettra de surmonter collectivement les défis (écologiques, économiques et sociétaux) en s’appuyant sur nos forces et nos spécificités pour reprendre la maîtrise de nos vies par la créativité, l’audace d'être nous-mêmes et l’innovation. À La Réunion, notre force c’est notre vivre-ensemble, toujours présent, qui doit nous permettre de nous élever.

Notre position | NOU SWAZI SAK LÉ BON POU NOU !

Transformer notre territoire pour le bonheur et la résilience de notre peuple, en cultivant notre vivre-ensemble, notre patrimoine culturel et naturel

Nous nous définissons comme le Réseau des Innovations Sociétales Ouvertes et Mutualisées (RISOM) qui oeuvre pour la transformation sociétale réunionnaise. RISOM est un mouvement citoyen apartisan qui propose des expérimentations sociétales. C’est une communauté qui rassemble les faiseurs de changement engagés dans la co-construction d’un modèle pérenne et bienveillant, plus proche du bien-être durable des Réunionnais.

Cette transformation prend corps à travers ISOPOLIS, un projet qui vise à bâtir un nouveau modèle résilient (#décarboné, #autosuffisance alimentaire, #culturelle, #agile) qui nous ressemble et qui nous rassemble !

Nos propositions | NOU PROPOZ IN MANYÈR INSPIRAN !

Associer le savoir de terrain à celui des chercheurs et des décideurs pour transformer ensemble notre modèle sociétal. Cela, par l'expérimentation d'innovations visant à renforcer notre bonheur via notre résilience et dont les impacts seront mesurés scientifiquement.

ISOPOLIS promeut la science des solutions par l'expérimentation. Le projet propose des actions concrètes et efficientes permettant de renforcer la résilience réunionnaise, c'est à dire notre capacité à porter un autre regard sur nos vies et notre société pour les transformer, et ce, à 5 échelles et sur 8 enjeux :

  • Résilience individuelle : développer la capacité des Réunionnais à traverser les crises en renforçant leur "empouvoirement". Amener les Réunionnais à contribuer au développement de leur île à partir de leurs talents et de leur histoire tout en cultivant une qualité d’être et de vie ;
  • Résilience de nos organisations : renforcer l'agilité des structures locales par la prise en compte continue des attentes et des avis de leurs publics, en valorisant les talents de leurs collaborateurs tout en coopérant avec les autres structures pour satisfaire les besoins du territoire ;
  • Résilience culturelle : revitaliser notre vivre-ensemble, notre sentiment d'appartenance et de solidarité à partir de ce qui nous fait "peuple" d'une "île-monde" : notre histoire, nos langues, notre patrimoine naturel et culturel et nos savoir-faire ;
  • Résilience alimentaire & écologique : développer notre sécurité alimentaire à partir de produits sains tout en préservant notre patrimoine naturel dans sa biodiversité.
  • Résilience territoriale : développer les capacités de notre île à soutenir la résilience de notre population et celle de nos organisations tout en cultivant notre vivre-ensemble afin d'instaurer un modèle pérenne basé sur nos atouts endogènes.

Je soutiens | NOU MÈT ANSANM !

Je soutiens la transformation de mon territoire, à mon échelle

Moi, citoyen.ne, attaché.e à mon territoire,

Moi, élu.e au service de mon territoire,

Moi, faiseur.euse de changements pour mon territoire,

Moi, chercheur.e engagé.e dans la compréhension de mon territoire,

Moi, acteur.trice de l'action publique, engagé.e pour mon territoire,

Moi, entrepreneur.e contribuant au développement de mon territoire,

Moi citoyen.ne du monde convaincu.e que La Réunion peut éclairer une part du chemin de la transition sociétale planétaire, par l'expérimentation d'un nouveau modèle,

Je soutiens la transformation profonde de la société réunionnaise vers plus d'équité, de résilience, de liberté d'expérimenter, de bonheur et d'harmonie collective. 

JE SIGNE ICI https://docs.google.com/.../1FAIpQLSd0MRzm87WwaJ.../viewform

Rejoignez les signataires de la déclaration citoyenne du mouvement RISOM

Laissez-nous vos coordonnées lors de la signature du manifeste

Nous remercions nos signataires engagés pour co-construire La Réunion de demain.

Rejoignez-nous en signant le manifeste ici

Les informations demandées sont à destination unique de Isopolis. Elles ont pour objectif de nous permettre d'échanger avec vous et de vous adresser notre communication. Conformément au RGPD du 25 mai 2018, vous disposez d'un droit de modification, rectification, suppression, en adresser votre demande aux coordonnées suivantes: contact@isopolis.re

Jaëla Devakarne Coordinatrice du projet ISOPOLIS pour ISOLIFE et l'IRD En tant que faiseuse de changement, je suis convaincue que le changement doit se mener dans le cœur des Hommes, en activant nos capacités à nous connaître à travers le prisme de notre histoire (biographique et culturelle) et de notre talents uniques inhérent à nos singularités. La résilience est pour moi cette formidable force de construction massive qui permet, à partir d'un choc ou d'une épreuve, de découvrir nos ressources insoupçonnées et de mettre à jour l'essence même de notre "mission de vie". La mienne se traduit à travers la conception du projet ISOPOLIS qui pose un cadre méthodologique pour soutenir le changement.
Antoine Bertholus Faiseur de lien On n'a plus le temps d'idéaliser La Réunion de demain, il est primordial de vivre aujourd'hui et d'être La Réunion que l'on rêve. C'est toute la splendeur et l'ambition de ce projet.
Géraldine HUET Citoyenne du Monde Je pense que La Réunion a, comme chacun d'entre nous, besoin de se ré-interroger sur ses valeurs ; elle a aussi besoin, comme chacun d'entre nous, de laisser davantage de place à l'imaginaire, à l'écoute de soi, de la nature, de l'autre. Les cadres, les règles doivent permettre l'épanouissement de l'être humain, dans un environnement sain. Dans le cas contraire, nous devrions re penser nos cadres, individuels, familiaux et collectifs. je crois que chacun à sa part de responsabilité dans la transformation de la société dans laquelle nous voulons vivre. Il m'a semblé qu'Isopolis partageait cette approche et réunissait des hommes et des femmes qui avaient envie de prendre leur part de responsabilité pour La Réunion de demain....
Stéphanie DAFREVILLE Engagée pour la conservation du patrimoine naturel et culturel de La Réunion  
Loïc Damey Reponsable associatif, Réunion Bénévolat Pour un monde où chacun puisse contribuer selon ses compétences et ses motivations. Que cette crise soit un accélérateur de changement vers une société plus consciente et respectueuse. La solidarité se manifeste surtout dans ces moments là et nous avons encore vu ces élans de générosité. Continuons sur cette dynamique vers la communauté de demain.
Pierre vidot. Directeur General adjoint de la CCIR,en retraite. Je soutiens ce mouvement car il éveille la responsabilité de la communauté des Réunionnais dans leur propre développement et leur destin. Le Developpement economique,humain,et culturel d'une Communauté d'Hommes doit se faire à son profit. Rien de durable n'est possible sans la volonté et l'effort conscient d'un Peuple.
Yves artisant pluridisciplinaire Ne pas ce donner les moyens de changer les choses c'est perdre ce qui fait la grandeur de l'humanité!
Tanika Join Etudiante Je signe ce manifeste en tant qu'étudiante profondément attachée à la construction et à la résilience du monde de demain, aux échanges entre science et société et aux valeurs défendues par la communauté RISOM et le projet d'Isolife.
Vincent PALAMA Sans titre, sans fonction J'encourage vos initiatives vers des changements, une réflexion autour du bonheur et des actions pour le matérieliser sous toutes formes et couleurs.
AMANY Frederic Citoyen Que tous les corps de la société réunionnaise co-construisent ensemble un scénario inspirant, innovant et résilient de développement, me parait nécessaire.
Loïc Richer Président de neufdixsept et Tigao Le développement d'un territoire est un travail collaboratif s'il veut être durable. Bâtisseurs d'écosystèmes et de lieux de bouillonnement d'innovations, nous croyons au projet à l'échelle d'un territoire comme la Réunion.
Patricia Médioga Artisane de l'émotion Je soutiens de toute mon âme ce manifeste car je rêve, je pense, j'oeuvre pour un monde équitable où le ker l'emporte sur le reste. Où l'amour de nous même, de l'humanité avec un grand H, où de la nature en somme de la vie repose sur une société plus juste et plus aimante.
VIRAMA PATRICK Gerant d'entreprise Il est temps qu'une nouvelle énergie vient mettre de l'ordre pour l'équilibre du citoyen du peuple
CHOPINET LINDA Directrice de L'environnement Mairie de Saint- Denis Chacun d'entre nous a la capacité d'influencer son environnement intérieur et extérieur alors si chacun envoit une énergie positive notre ile-monde, ce petit caillou rayonnera sur notre planète terre de sa lumière.
Anaïs Patel Cheffe d'entreprise Nous devons remettre les Réunionnais au cœur des préoccupations des politiques publique
Éveline Hoarau Je suis l’Amie bienveillante des seniors Il est urgent de prendre conscience que le monde de demain doit être pensé et co-construit par l’ensemble des citoyens dès aujourd’hui. Je crois en la possibilité de transformer ensemble le modèle societal de notre territoire en un modèle qui nous ressemble et qui nous rassemble au plus près de notre bien-être durable à tous
Grondin nicolas Unies  
YANNICK Engagé Je partage la même vision. Je souhaite le changement plus humain et respectueux de notre planète et notre espèce
Isabelle Begue Participante à un nouveau modèle sociétal local Je souhaite que notre île s'engage dans 1 nouveau système sociétal résiliant au niveau économique, agricole, éducatif, énergétique...
Faire adhérer au maximum par des systèmes exemplaires au niveau local. Faire par nous, pour nous. Expérimenter afin de démontrer et essaimer.
Kataline MOREL citoyenne Je veux que mon île soit exempte de pesticides et que la population réunionnaise s'engage dans une politique vraiment démocrate.
Aurélie BOYER Eco-citoyenne La Réunion, le monde harmonieux de demain. Un exemple à l'échelle mondiale. Utopie ou réalité ? Nous en sommes les seuls responsables
Jean François PETIET retraité FP Nous n'avons qu'une seule planète, autant la partager tout en la respectant.
RAHIM KHAN Chef d'entreprise Il faut un autre modèle économique avec des inspirations autres que celles des 30 glorieuses. Je suis conscient que le monde a pris beaucoup de retard mais il n'est jamais trop tard pour avancer vers les solutions.
Ensemble et avec conviction, forcément nous ou alors la génération suivante, nous pouvons aller vers le vivre ensemble, sous toutes ses facettes où l'humilité sera un des dénominateurs commun, essentielle .
Alexandra Lebon Artisane  
Lauret Muller Expert en Arts Martiaux Je souhaite apporter mon soutien dans cette excellente et innovante initiative citoyenne pour un monde meilleur. En unissant toutes nos forces, nos énergies et nos compétences, dans le respect et l'épanouissement de chacun, et avec un nouveau regard sur l'environnement, nous pouvons et devons croire, que le meilleur est à venir.
Festin Cyril Conseiller indépendant agroecologique en milieu tropical et insulaire  
Yolaine MAREE Employé Je soutiens votre manifeste car le modèle me semble le mieux pour notre pays
Yann GOBLET Responsable pépinière et assistant à la diversification agricole Je soutiens la transformation du territoire réunionnais à mon échelle car je crois beaucoup en isopolis acteur clé dans la construction d'un système résilient
Nadira Lintant Senior Junior Agir de manière collective pragmatique réaliste et réalisable pour que chaque réunionnais puisse vivre décemment et transmettre aux générations à venir un modèle économique solidaire
Oceane DÉSIRÉ Humaine  
Richemont SAFFRE Culture Musique Séga/Maloya  
Anne Sophie Torney Soignant  
Patricia ASSOUNE Agent public territorial Une île. Une communauté de destin. Un projet rassembleur qui donne le cap. Un projet ou chacun de sa place contribue à construire une société réunionnaise plus juste, plus solidaire et plus durable. C'est l'espoir que je mets dans ISOPOLIS.
Nathalie Bourcier Consultante La Réunion a toujours été un exemple de société solidaire inspirante innovante exemplaire Continuons à l’être !
Laëtitia Gossard Enseignante  
Valérie ALAVIN Conseillère en insertion socioprofessionnelle Un monde meilleur , sain, pour nos enfants
Daniel MÉDÉA Gérant de sociétés. Pour le développement économique de La Réunion.
TONG-YETTE Jade-Bérénice Jeune engagée-Ancienne présidente du Conseil Départemental des Jeunes et présidente d’association Je soutiens le manifeste pour une jeunesse plus autonome et épanouie.
Assenjee Assaad Statisticien  
Valerie Payet Cultivatrice de talents Ce manifeste acte un avenir plus que vraisemblable pour le peuple Réunionnais si nous le décidons et le faisons ENSEMBLE .Alors cultivons nos talents, conjuguons les, POUR notre population, notre jeunesse sur son territoire et pour son territoire. Nou pé fé, Alon fé!!!
Navi RADJOU Auteur Pour être pérenne, toute réinvention nécessite une reconnexion avec soi-même et les autres. Après COVID-19, La Réunion doit puiser dans sa richesse culturelle pour trouver des solutions "endogènes" pour construire une nouvelle économie et société qui serait inclusive et durable.
Stéphane Picot Enseignant  
Samuel Ablancourt Artiste  
Wilfrid BERTILE Universitaire, ancien député "Notre mode de développement basé sur la marchandisation et le profit surexploite l'humain et la nature. Au plan local comme au plan global, il est nécessaire de construire un projet de territoire respectant la nature et répondant aux besoins de la population. Que vive La Réunion!"
Maximin ASSOUNE Président ASFA Voilà un outil adapté pour organiser le débat entre les habitants ou leurs représentants et engager les actions à mener.
Jean Louis Lecocq Expert Comptable Citoyen La Réunion est un territoire d'exception qui doit faire face à des défis qui peuvent remettre en cause sa cohésion. Seule une prise de conscience collective et la réflexion sur un nouveau modèle pourront rendre à notre Île son énergie, ses valeurs traditionnels de bienveillance, et sa capacité à être un modèle pour le futur.
Junot amandine Docteur chercheure faiseure Je crois en changement. Je crois à la Réunion pour devenir un modèle de société durable et humaine. Je crois que l'île possède toutes les ressources et que ce projet peut relever le défis.
Jimmye COUPOU Responsable d'exploitation. Green Motion Déjà en action pour une autre façon de rouler : je suis responsable d'une société de location de voitures électriques, hybrides et à faible émission de co2, pourquoi ne pas mettre en place d'autres actions en utilisant nos richesses naturelles, notre potentiel humain...
Martine Nourry Citoyenne engagée Faire confiance aux individus qui savent ce qui est bon pour eux, les accompagner dans l’exploration de leur potentiel, documenter les réussites... quelques unes des pistes portées par ISOPOLIS que je partage
Pierre CHATELET Retraité engagé pour le futur - Secrétaire Isolife - Pdt Association médiation familiale, .... Je soutiens depuis son origine le projet ISOPOLIS car je crois en sa capacité mobilisatrice autour de valeurs simples et fortes qui caractérisent pour moi les principaux atouts de la société réunionnaise.
Je partage depuis bientôt quarante ans le destin de ce territoire à la fois meurtri et rayonnant, dont la matrice SWOT est écartelée entre des faiblesses et des menaces monstrueuses et des forces et opportunités immenses.
Plus qu'ailleurs encore sans doute, nous sommes à la croisée des chemins et notre petit pays peut et doit montrer la voie d'un monde meilleur.
Jean-François Rebeyrotte Chargé de l'observatoire régional des publics - Région Réunion et chercheur associé labo LCF (université de La Réunion) Peut-être un espoir de changement d'attitude ?
Lise Haddouk Enseignant chercheur en Psychologie Le projet Isopolis vise à une synergie sociétale, culturelle et humaine passionnante. L'articulation des niveaux personnel, organisationnel et sociétal constitue un enjeu important afin de pouvoir répondre aux besoins des personnes, y-compris les plus vulnérables. Les aspects psychologiques semblent essentiels à inclure dans cette démarche, dans une optique de prévention qui intègre l'utilisation des outils technologiques innovants au service de l'humain.
Coudert Véronique Engagée  
Bettyna Chopinet Moi, citoyenne, attachée à mon territoire Un manifeste que je soutiens parce que La Réunion est une terre de métissage, de partage, d'amour et que nous sommes les garants d'une vie meilleure pour les générations à venir...
Amine Valy Economiste – Directeur de projets Le changement sociétal réunionnais ne pourra s’opérer que par l’émancipation de toutes les composantes du pays ; celle-ci étant conditionnée par une reconnaissance assumée de notre identité. Puisse le manifeste contribuer à cette ambition.
Denis Cristol chercheur associé en apprenance à l’université de Paris Nanterre Je soutiens la démarche Isopolis car elle ambitionne l'intelligence collective comme moyen de faire société. Elle appelle à l'union de tous. Les axes d'action proposés incluant les mondes politiques, scientifiques, économiques et associatifs mêlant toutes les parties prenantes sont les bons pour une alliance de transformation. "Apprendre ensemble" est le moteur le plus puissant de l'action, car il permet une augmentation mutuelle. Cette volonté farouche de créer une communauté restauratrice est un exemple à suivre pour tous les territoires appelés à devenir apprenants
Maya Césari Je signe ce manifeste en tant que femme, réunionnaise, maman, présidente de l'association des petits debrouillards de La Réunion qui œuvre pour le développement de la citoyenneté par l’expérimentation, directrice scientifique de la plate-forme CYROI qui met à disposition des chercheurs et innovateurs les outils leurs permettant de développer leurs projets ambitieux, maître de conférence à l'université de La Réunion qui doit encore plus être le moteur de la recherche et de l'innovation territoriale de ce pays. J’ai suivi l’évolution d’Isopolis depuis ses débuts Je suis fière de faire partie de ce groupe qui réfléchi à un avenir meilleur pour l'ensemble de La Réunion, des réunionnaises et des réunionnais. Je suis préoccupée par ce sujet depuis de nombreuses années déjà. Puiser dans les sources de notre histoire, notre identité et notre géographie les réponses aux grands enjeux à venir me semble la meilleure façon de trouver des solutions innovantes et vertueuses pour notre futur. Pour cela, il nous faut « nous apprendre ». Ce que je vis actuellement me permet de plus en apprendre sur moi même et de mieux visualiser où je veux mettre mon énergie pour continuer à contribuer au développement durable de mon pays. Signer le manifeste de Risom et participer aux travaux de ce groupe entre pleinement dans la démarche dans laquelle je souhaite m’investir. Rien de telle que la maladie chronique pour éprouver les bienfaits de la résilience. Ma résilience individuelle m'amène à prendre conscience de la résilience humaine qui existe ici à La Réunion. De cette posture active nous devons faire une force pour trouver des solutions aux grandes vulnérabilités de notre pays. Je signe ce manifeste en tant que femme, réunionnaise, maman, présidente de l'association des petits debrouillards de La Réunion qui œuvre pour le développement de la citoyenneté par l’expérimentation, directrice scientifique de la plate-forme CYROI qui met à disposition des chercheurs et innovateurs les outils leurs permettant de développer leurs projets ambitieux, maître de conférence à l'université de La Réunion qui doit encore plus être le moteur de la recherche et de l'innovation territoriale de ce pays.
Françoise Rivière docteur en économie, Groupe Agence française de développement (AFD) La crise sanitaire que nous traversons agit comme un révélateur des fragilités pré-existantes
Plus que jamais, il est impératif de changer de modèle de développement pour une société réunionnaise inclusives, solidaire, durable et résiliente
….un modèle qui valorise nos patrimoines naturels et culturels et la capacité d’innovation de chacun.e.
Ansamb.
Daniel Gonthier Vice-Président du Département  
Sheringa BENARD Gérante -Pâtissiére  
Sebastien Folin Président d’honneur du Festival Atmosphères. Depuis des décennies la situation sociale et économique de notre île se dégrade et les inégalités y sont de plus en plus frappantes. C’est l’occasion de changer de focale et de prouver qu’une autre vision du monde est possible. Être modèle et inspirer d’autres régions et pays ne peut que nous redonner confiance. Ce projet porté par le RISOM est enthousiasmant et je suis ravi de pouvoir le soutenir. 
Prosper Eve Historien, Professeur Université de La Réunion et membre du comité scientifique de la Fondation pour la mémoire de l'esclavage (FME)  
Jannick Fontaine Géographe et enseignant - Concepteur plateforme numérique histoire/Géo AFAC974  
Prince Serge Guezo d'Abomey et de Savé Bénin Promoteur interculturel et président "Mémoire de l'humanité" Bénin Chers membres d'ISOPOLIS
Je me joins à vous, en soutenant cette belle initiative de produit de l'intelligence, pour le bien commun.
L'essence de l'être humain et de la loi d'interdépendance. Soignez les humains et les institutions, un geste
politique, une évolution naturelle.
Marie-Lyne Champigneul Responsable pédagogique de Formation - Présidente Kartyé lib Mémoire & Patrimoine Océan Indien  
Bakary Bamba Junior Conseiller pour les questions Paix, sécurité et droits de l'Homme à la Représentation permanente de l'Organisation Iinternationale de la Francophonie - ONU - Ecrivain cercle des poètes à Genève  
Anne-Louise Mesadieu Chargée des affaires culturelles ambassade d'Haïti en France hexagonale - Elue et conseillère municipale de la ville de Chaville, conseillère régionale d’Ile-de-France. "Parce que la Réunion est une terre de culture dotée d’une population d’une extrême
gentillesse, ouverte, conviviale et fière de son histoire, je souscris pleinement à ce manifeste et y apporte mon total soutien.
"
Silvia Capanema Pereira de Almeida "Historienne du Brésil contemporain, MCF en civilisation brésilienne à l’Université de Paris 13 Conseillère municipale et vice-présidente du conseil départemental en charge de la jeunesse de la ville de Saint-Denis, Seine Saint-Denis"  
Mactar Ndoye "Représentant du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme, Genève - Suisse Section de la lutte contre la discrimination raciale. Secrétaire du Groupe de travail intergouvernemental sur l'application effective de la Déclaration et du Programme d'action de Durban" Ce manifeste vient à point nommé, car La situation Covid 19 que nous vivons, avec son lot d’incertitudes, nous a emmené à nous poser des questions que nous ne nous posions plus, tellement embarqués dans nos quotidiennetés et plus tristement, dans nos individualités.
Cette crise sanitaire, plus que jamais, nous a démontré l’ampleur des injustices sociales et autres discriminations structurelles que nos sociétés portent en elles, et qui pour des raisons doctrinaires, voire constitutionnelles, ont été toujours niées.

Qui peut encore nier que certaines catégories de nos populations sont plus affectées que d’autres par cette pandémie. Il est maintenant clair, malgré le manque de données statistiques dans certains pays qui ne veulent pas les établir, que les populations les plus fragiles économiquement, culturellement et socialement, sont les plus touchées par la mortalité due au Covid.

C’est pourquoi je vous réitère que j’apprécie et soutiens votre manifeste. Car elle vient de la pensée profonde des populations concernées. Je parle en tant que personne, même si certes appartenant à la famille des Nations Unies. Mais il est évident qu’en tant que système, les Nations Unies magnifient la participation locale et encouragent les initiatives pensées et mises en œuvre par les populations concernées.
BONMALAIS Jimmy Militant associatif et acteur de la lutte anti vectorielle  
FONTAINE Janick A.Noël Militant Associatifif et Prêtre  
Sully Andoche édikatèr – rakontèr – lékrivèr "Si la pa nou …

Gramoun la di : Mi travay lizine Bwarouz, mi sar pa asèt dosik lizine Legol.
Isopolis i propoz anou ansèrv sak néna zis koté nou.
Gramoun la di : Koudkony i fé lèv lo pié.
Isopolis i domann anou réflési dési tousa traka la fine tonm si nou, akoz nout fason viv anfoutan.
Gramoun la di : In min i lav lot.
Isopolis i invit anou mèt nout gouté ansanm pou èt pli éré domin.
Gramoun la di : Pa kapab lé mor san éséyé.
Isopolis la éséyé é li lé pa mor.

Tèlman li lé pa mor, ala li mèt an plas in modékri ousa li lans nout tout in zapèl pou fabrik in Rénion pli gadianm.
Si la pa nou, kisa va fé ?
Alor wi, mi soutyin !
"
Marie-Ange Cotteret Chercheuse en éducation Pour l'avenir et les valeurs de La Réunion que vous portez, votre enthousiasme et votre énergie.
Laurent Dennemont Réunionnais de retour au péï - Acteur de transition territoriale / Economie circulaire / Alimentation Durable / Agriculture Urbaine / Zero-Déchet / Maître-Composteur Pic de ressources naturelles, climat, biodiversité, surendettement généralisé; les crises qui nous touchent nécessitent à la fois des réponses individuelles mais surtout collectives. Le projet ISOLIFE, épaulé des faiseurs de changements, propose une vision, des valeurs et des pistes de solutions face à l'urgence. A la manière du mouvement de la Transition, l'initiative propose de focaliser notre attention et notre énergie sur ce que nous pouvons et savons déjà faire. Les questions de résilience et de sécurité alimentaire sont à mon sens prioritaires et essentiels. Mobilisons-nous ensemble, de manière solidaire!
     
Martine Nourry Citoyenne engagée Faire confiance aux individus qui savent ce qui est bon pour eux, les accompagner dans l’exploration de leur potentiel, documenter les réussites... quelques unes des pistes portées par ISOPOLIS que je partage
Dominique VIENNE Entrepreneur L essentiel est D'AGIR et de COOPERER.
Il n'y a que des buts intermédiaires qui peuvent nous mener à destination.
Marie-Eve Hoarau Citoyenne engagée pour un nouveau monde  
     
pierre paul vidal Md-PhD  
David Souprayenmestry agriculteur Notre façon de vivre a besoin d'évolution, afin d'aller dans l'avenir avec plus de résilience et d'espoir. C'est vital et indispensable face au défi climatique et les pénuries à venir.
Jean-Daniel HOARAU Faiseur de changement Je suis persuadé que nous pouvons et devons vivre dans un monde VIVANT où chaque être respecte et comprend l'autre, que notre vie et notre survie dépend de notre implication de faire de ce monde un monde propre, basé sur la valeur de l'individu et non pas sur les valeurs matérielles. Je suis persuadé que nous pouvons vivre en harmonie avec notre terre à condition de la respecter et de NOUS respecter.
fabienne AUBER Expert en communication faiseuse de bonheurs Nous devons changer de paradigme en urgence, notre ère a déjà évolué : notre terre mère Gaia nous alerte sur les urgences et bouleversements depuis quelques années qui s'accélèrent actuellement. Les êtres (humain, animal, végétal, minéral) sont ses essences même. Nous devons concentrer nos préoccupations, nos actions autour de la bienveillance, l'amour, le partage, la co-construction, la tolérance, la solidarité, le bonheur de vivre-ensemble et c'est réapprendre certainement à revenir à l'essentiel . La période de confinement l'a favorisé. Nous sommes connectés et devons ensemble aller vers notre évolution, réinventer nos modes de vies et de pensées. Je trouve dans ce manifeste l'expression de nombreuses valeurs de coeur, des projets d'expérimentation, etc. La Réunion est riche dans sa diversité culturelle, cultuelle, de sa population, dans la volonté de transmettre ses pratiques et connaissances souvent ancestrales, etc.et elle est riche de talents ; en résumé La Réunion est une terre d'expérimentations humaines, et j'encourage cette(ces) transformation(s).
BÉATRICE POUSSIER Esthéticienne Ce manifeste résonne parfaitement avec mes valeurs profondes et çà me tient à coeur de voir notre société heureuse et vivant en harmonie.
juanito Ligdamis gestionnaire de projet "Rien n'est plus puissant qu'une idée dont le temps est venu": Victor Hugo."La tradition et les valeurs transmises par la culture composent un étayage narratif, une représentation cohérente de soi parmi les siens, précieux facteur de résilience." "Comme dans tout développement on pourra parler de résilience que longtemps après, lorsque l’adulte enfin réparé avouera le fracas de son enfance. La résilience constitue donc un processus naturel qui se tricote avec ses milieux écologiques, affectifs et verbaux. Chacun d’eux sont tributaires les uns des autres": Un merveilleux malheur de Boris Cyrulnik.

Le projet ISOPOLIS est une adaptation à la Réunion de ces trois citations, qui prend encore plus de sens à travers les crises successives que connaît notre île.
Sophie LECOMTE Consultante, coach et formatrice en matière de management, de qualité de vie au travail et d’organisations créatrices de « bonheur » Je suis convaincue depuis des années que la structure des organisations traditionnelles de type pyramidal ou bureaucratique ne répondent plus du tout aux enjeux ni aux aspirations de notre société dont elles verrouillent l’énergie. Les enjeux actuels, écologiques, sociaux, économiques demandent d’activer l’innovation, la force créative de tous les acteurs, chacun dans son domaine de responsabilité, de fluidifier l’organisation en introduisant une pluralité de compétences et d’expériences au service du bien commun . Et la Réunion ne manque ni de créativité ni de ressources.
Si mon expérience en matière de management, de qualité de vie au travail et d’organisations créatrices de « bonheur"peut servir cette cause, je serais donc ravie de contribuer à faire émerger de nouveaux projets redonnant du sens à la notion de « collectivité », de responsabilité et d'humanité.
Gilles LAJOIE Président du conseil académique Université de La Réunion En 2017, le philosophe Bruno LATOUR se demandait dans un essai au titre évocateur "Où atterrir ?", en soulignant les effets conjugués d'une globalisation économique non maîtrisée, d'une exacerbation des inégalités sociales et d'une crise climatique sans précédent.
En mai 2020, alors que toutes nos sociétés entrent dans une crise systémique inédite née de la pandémie de COVID-19, cette question resurgit brutalement...
Si je ne sais - pas plus que d'autres - où atterrir exactement, je sais avec qui : avec tous ceux qui, profondément attachés à leur territoire, sont des faiseurs de changement et veulent faire de La Réunion une terre d'innovation sociétale : alon mèt ansanm !
Catherine Payet Directrice  
Julie THEVENET LEBON Fondatrice d'Un Pied Devant l'Autre  
Grewis Claude Futur agriculteur L'importation de légumes pourrait être réduite en augmentant notre production et en consommant uniquement des légumes produits localement.
Fabienne COUAPEL SAURET Présidente Femmes974 Attachée à la démocratie citoyenne et participative, à davantage d'égalité et de respect des compétences entre femmes et hommes, au juste équilibre entre développement économique et protection de l'environnement, à un management et un exercice modernisé des responsabilités, à l'information pédagogique
David JOSSEROND Responsable communication Soutenir RISOM, c'est avant tout considérer chaque crise, qu'elle soit environnementale, sociétale ou même sanitaire, comme une opportunité de changement.
Anna lezais Citoyenne inquiète pour l’avenir de mes enfants  
Assenjee Assaad Statisticien  
Florence Clairambault Citoyenne & musicienne Envie de davantage d'humanité, de bienveillance, de solidarité, de participation de toutes et tous & d'actions collectives pour préserver la biodiversité, les arts & cultures diverses et variées qui devraient être considérés comme des biens communs pour l'humanité !
Danielle GROS Citoyenne faiseuse de changements Un changement, oui, enfin ! Celui où le vivant est au cœur des systèmes ! Où chaque être est considéré, reconnu pour lui, pour elle... et non pour les faux-semblants, les illusions, les paroles sans vie, sans valeur... Qu’il, qu’elle soit enfant, adolescent, adulte, personne âgée ... Femme ou homme... quelle que soit la couleur ; quels que soient soit l’histoire, le passé, le présent, l’avenir ; quelles que soient la culture et la religion ; quelle que soit la fonction ; quel que soit le statut... chacun a le droit à la dignité humaine, au bien-être dans le respect de l’environnement, celui précieux à protéger, dont nous ne sommes que DES LOCATAIRES... La Réunion est le joyau de l’océan indien des possibles...

Crée, créons, créez les conditions pour que chaque personne contribue, fasse sa part tel le colibri...
Reine May PAYET FONTAINE Responsable Ressources Humaines Je suis convaincue que nous devons absolument changer de modèle sociétal, pour la survie de notre humanité. Le modèle actuel a atteint son paroxysme, en nous déshumanisant. Il est temps d’aller vers un modèle de société plus conscient, plus responsable et qui respecte la Vie quelle qu’elle soit. La bienveillance, le bien-être doivent être la base de toutes actions.
Guillaume Boyelle Spirulinier / Chercheur en Vies Meilleures Isopolis semble une solution locale, citoyenne, participative ...
Aurore Evelyne Gigant Mère de famille responsable de leur avenir Le meilleur moyen de mettre en valeur notre ile qui regorge de possibilités
Nicole chon-nam Conseillère au CESER de La Réunion  
Christelle Chon-Nam Bénévole engagée Parce que je crois en l’avenir d’une île riche des singularités et des talents de ses habitants, parce que je crois en mon pouvoir de contribution et d’action, parce que je crois en La Réunion, je soutiens et j’agis pour ISOPOLIS
TURPIN Didier Président 2020 de la Fédération des Jeunes chambres Economiques de l'Océan Indien La Jeune Chambre soutient cette Innovation sociétale en tant qu'association incubatrice de Leaders Citoyens !
Alain COIANIZ Chef d'entreprise/ INDUSTRIEL Retrouver l'autosuffisance alimentaire. Chaque Réunionnais qui a la chance d'avoir un jardin redécouvre les coutumes de nos anciens par un potager, un poulailler, ne plus être à la merci de l'industrie alimentaire à 100%.
Jessie LEBON Citoyenne et Membre actif de Cultures du Coeur Réunion Les crises que nous avons traversées sont minimes à coté de la crise climatique que nous sommes entrain de vivre.

Je signe donc pour souligner l'importance d'une impossibilité de retour en arrière. Je signe pour montrer mon soutien à toutes les initiatives de sens qui ont été prise et qui doivent perdurer dans le temps.

Je signe pour soutenir ce projet holistique. Je signe pour que le bonheur puisse être la finalité des politiques publiques.

Je signe pour que la résilience soit synonyme d'alliance.

Je signe car au niveau de notre culture, je pense comme Anthony Diakolo qu"Un peuple sans culture, est un peuple sans âme". Connectons nous à notre âme afin de ressentir notre culture et cultiver notre bonheur.
Aubry jean Michel Soutien Construire un nouveau modèle social
CAMBIER Raphaël Boulanger Je n’accorde plus aucune confiance au système actuel.
Avec RISOM je vois un avenir plus responsable de la Nature et des Hommes.

Jimmy BENARD Président de l'association Action Challenge Vert Réunion Pour un développement durable de l'île
Gilles BOURGIN Charge de développement Pour donner un nouveau sens plus humain et respectueux de l’environnement
Nicolas Martin Responsable du site Réunionnais du Monde Apprenons à travailler ensemble !
Myriam BOULLAY Humaine mais réaliste Revenir à de vraies valeurs, partager, agir avec son cœur et du bon sens sans crainte, s investir pour une Réunion plus juste
Suhana Mandjee Citoyenne  
Nathalie Bassire Députée de la 3ème circonscription Réunion "La krize ké nou travers, lé pou nou Rényoné, lokazyon rotrouv nout rasine, nout valèr, nout koutum, nout lidantité, sak nout gramoun la done à nou et nou té komans oubliyé.
Mwin lé fyèr dèt rényoné, mé mwin néna léspwar ké nou mèt ansanm pou nout fierté, i grandi ankor pli for, pou ké nout ti péi i rotrouv son lidantité, son lèspri dann tan lontan, dann la fraternité é dann lamour.
Alon mèt an lèr la richès rénioné néna dann son kèr et dann son min !
Alon mèt ansanm !"
Catherine Payet Directrice  
Marie-Lyne Champigneul Cheffe d'entreprise et Présidente Kartyé lib Mémoire & Patrimoine Océan Indien Manb CA ISOLIFE, mi soutyin anparmi prozé la, tounaturelman. Mi krwa au shanzman, mi krwa an nou pèp rézilian, an not kapasité surmont bann difikulté. Dépas la komplexité nout listwar. Artrouv lotosufizans alimentèr, nout bann granparan la transmi anou. Alé ver in ot sosyété, artrouv nout otantisyté, dann in rényonézté de légzanplarité forséman fasilité in regar mondial.
Didier Robert Président du conseil régional de La Réunion Je partage les valeurs qui fondent le projet ISOPOLIS pour une société réunionnaise innovante et résiliente. Depuis 2018, j'ai mis un point d'honneur à ce que la Région puisse accompagner la mise en oeuvre de ce formidable projet d'innovation territoriale liant la recherche fondamentale et la démocratie participative en s'appuyant sur les acteurs locaux, ces incroyables "faiseurs de changement". Encore plus aujourd'hui, ce projet fait sens, et je suis fier de signer ce manifeste qui redonne espoir avec cette perspective de bonheur à travers un modèle de développement bienveillant et durable, avec l'humain au cœur de l'action publique. Le Bonheur Intérieur Brut a plus de résonance désormais et il relève de la responsabilité de tous.
Charlène Jaunet citoyenne réunionnaise  
Johny Morel Enseignant habilité en créole A l'instar de Coline Serreau ki dan son film « Solution locale pour un désordre global » sorti an 2010 i mont dé posib a suiv pou fé in monn méyèr, Isopolis i ipropoz dé pist po tras in gayar somin po domin. Mé ant savwar fér ansèstral a réapropriyé po sak la pa tonbé ankor o zoublyèt é inovasyion ki ali réspé imin é ékolozik, minm si la tash sra pa fasi, lé plis ké tan, shakinn a son nivo, d’rotrous no mansh pandan k’lé ankor tan. Tourn ali konm ni vé mi wa pa kosa d’ot ni pouré fér…
SALVAN David Directeur d’école primaire En tant qu'enseignant, amoureux de mon île, de sa langue, de sa culture, de ses paysages, de toutes ses richesses, j'ai la volonté de soutenir pleinement toutes les initiatives qui ont pour but de " met la Réunion an lèr" comme on dit! Les petits ruisseaux forment les grandes rivières : ensemble, en tirant les leçons du passé, de notre vécu, soyons persuadés que les grands projets, aussi ambitieux soient-ils, sont réalisables. La route est longue mais ISOPOLIS nous tend les bras!
Eric Nowak Humain @ 55°32'E 21°08'S Quelle autre alternative joyeuse et crédible avons nous ?
Estelle TANGUY Risomienne qui oeuvre pour le collectif et son harmonie Parce que je crois en la force d'un collectif harmonieux, un collectif qui comprend que la co-construction est une réelle manière de construire notre monde de demain, en commençant par soi et par chez soi, c’est à dire nous, ici à la réunion. En incarnant les valeurs du collectif harmonieux et de la co-construction, tout est possible. Il est temps de laisser nos habitudes de ce modèle sociétal épuisé et d'en inventer un autre, l'intelligence collective nous permettra d'être plus justes et plus sages.
Gilles BOURGIN Charge de développement Pour donner un nouveau sens plus humain et respectueux de l’environnement
Sergio Grondin Artiste Si moin lé dobout nout tout lé dobout
Gérard Ochem Président fondateur du Fonds de dotation Cap Vocation. Porter et soutenir les projets Isopolis dans le cadre du Fonds de dotation Cap Vocation
www.capvocation.org
pour pouvoir :
- Financer les formations des Faiseurs de Changement à la méthodologie Map'Up "Révélez votre vocation"
- Lever des Fonds sur le territoire Réunionnais pour assurer les besoins de financements complémentaires nécessaires au bon développement et à la pérennité du projet Isopolis sur les trois prochaines années.
- Faire connaître le projet Isopolis et susciter des soutiens financiers auprès de l'ensemble des donateurs de Cap Vocation. (France métropolitaine, Belgique, Luxembourg et Suisse).
Clémencia GERARD Retraitée de l'Education Nationale  
Louise Bacquet Directrice artistique Je le soutiens car je crois profondément en la possibilité d’un changement positif de la société réunionnaise, passant par des innovations sociétales co-construites par des personnes investies dans le projet et motivées par un avenir meilleur. Les Réunionnais sont capables de grandes choses si on leur apporte des clés pour parvenir à un modèle sociétal résilient.
Ce projet peut aussi réussir à provoquer une prise de conscience de certains Réunionnais sur le fait que chacun d’entre nous peut devenir un faiseur de changement.
Thérèse CAZET ... ...Nous devons remettre nos acquis en mouvement, réfléchir ensemble pour aller encore plus loin dans cette ère de changement et d'innovation qui nous bouscule parfois.
N'ayons pas peur, allons de l'avant, inventons, innovons en mettant ensemble nos idées pour avancer.
Notre spécificité réunionnaise est un atout majeur pour faire briller notre île dans l'océan indien et dans le monde..
Legros jimmy Personnel de direction Il est urgent d'imaginer un monde pour demain, un monde plus juste, un monde qui remet l'humain au centre des preoccupations .
Il est urgent d'être heureux
Carine Volvert Therapeuthe La Resilience ...Ou l importance de désensibiliser les traumas de mémoire collective et individuelle pour un modèle de Resilience qui nous rassemblera et qui fera de La Reunion un " modèle pilote " !
Hoarau vanessa citoyenne qui veut voir la société reunionnaise s epanouir. je pense que ce projet qui se base sur les potentiels existants à la reunion, tout en alliant histoire, resilience, confiance, espoir et optimisme ne peut que permettre à notre société reunionnaise d être dans un processus de bien être et d'épanouissement.
beau projet porté par des personnes passionnées. belle continuation à vous!
Philippe Sidelsky Initiateur du mouvement des Arts-Utiles Pour valoriser le Patrimoine, la Culture, la Création et L'innovation.
Vanessa Miranville Presidente du mouvement Citoyens de La Réunion en Action CREA La Réunion doit développer son autonomie et sa resilience afin de pouvoir faire face aux crises de toute nature de façon innovante, agile et solidaire! Osons le génie réunionnais !😉
Herland Cerveaux Acteur réunionnais Je soutiens le manifeste du RISOM car il porte une réponse qui concilie valeurs réunionnaises et changements sociétaux.
Sophie DOMENJOUD Ergotherapeute Pour une société qui prend en compte les réalités environnementales : ressources épuisables, dérèglement climatique, perte de la biodiversité... Et pour une société qui saura réellement faire face aux enjeux de demain : Résilience.
michel celton soutien de coeur redorer le blason de l'île et de ses habitants
Nicolas Miramond Citoyen militant pour le climat Toute action visant à insuffler le changement dans notre modèle de société et à lancer les transitions sociales, démocratiques et écologiques doit être soutenue.
Edouard payen Passeur de savoirs Un projet innovant se basant sur l être et le devenir
Bravo
Nathalie NOEL Conseillère Régionale et Enseignante chercheur à l'université de la Réunion A l'heure où les différentes crises mettent à mal notre territoire, il est temps de penser un nouveau modèle de développement résilient pour la Réunion où chaque acteur à son rôle dans une gouvernance plus équilibrée. Le projet Isopolis a la particularité de se distinguer en basant ces changements sur des nouveaux paradigmes relevant les qualités de notre territoire (culturelles, environnementales). Nous avons besoin d'espace comme Isopolis, où les faiseurs de changements, décideurs, citoyens, scientifiques, entrepreneurs se côtoient, perçoivent, apprennent les particularités, les apports de chacun pour construire ensemble notre société réunionnaise basée sur le bonheur de chacun. Car après tout c'est bien cette finalité qu'un bon nombre d'entre nous recherchons. Alors questionnons ce bonheur.
François-Michel MAUGIS Membre du Conseil Economique, Social et Culturel du Parc National de La Réunion - Président de l'association Energie Environnement - Ex animateur régional en maîtrise de la qualité industrielle. Le projet ISOPOLIS est en parfaite adéquation avec les différentes actions que je mène à La Réunion depuis plus de 20 ans. Pour moi, cette île est une planète en miniature. Si nous parvenons ici à rétablir de façon constructive et équilibrée le dialogue Homme/Nature, nous serons un modèle pour le reste du Monde et une lueur d'espoir pour l'humanité toute entière.
Marc-Olivier HUET jardinier permaculteur un peuple de diversité dans un climat d'Eden, cette Terre endémique va nécessairement faire émerger un peuple inscrit durablement dans son territoire de vivre ensemble et avec notre jardin paradisiaque : l'île La Réunion.
Alexandre Grondin Citoyen du monde et acteur de l'action public Je soutien ce manifeste pour ses valeurs, ses intentions et ses actions, sa bienveillance et son énergie visant à réunir, co-construir, partager et faire evoluer
Eric Chane-Po-Lime Informaticien et investisseur Le changement, c'est la vie. C'est ce que fait la nature. Évoluer, se remettre en cause dans une période où la Nature nous envoie autant de signes d'alerte est primordial.
Marie-Jeanne PAROUTY SOLIDAIRE  
Sébastien BRIET Entrepreneur agile Plus que jamais, ce que nous vivons des années, et particulièrement ces derniers mois nous oblige à impulser le changement, à modifier la trajectoire.

Nous sommes tous conscients que "rien ne va plus" sans pour autant agir pour changer.

Si rien ne change, alors rien ne changera !

Soyons efficaces.

Agissons !
Johanna Niedzialkowski Innovation explorer Nos générations sont au cœur de mutations sociales, environnementales, citoyennes, qu’il nous faut appréhender sous des angles nouveaux en diversifiant les voix, explorant le champ des possibles, en nous orientant vers des horizons communs désirables pour tou.te.s. Isopolis est une expérience collective emblématique de ces enjeux.
Christophe BLOT Citoyen Convaincu de l’urgence d’un changement sociétal et de la force d’un mouvement collectif et apartisan, ce manifeste fait écho à mes valeurs et à mes ambitions pour le monde de demain.
Anne-Sophie Vedrenne Entrepreneur du changement La raison d'être du projet me parle directement, me touche en plein cœur ! L'œuvre est belle et ardue, et je la sais portée par de très belles personnes. Chaque mot emporte mon enthousiasme et mon acquiescement. BRAVO à celles et ceux qui portent ce PROJET! Un "il est temps" s'impose comme une évidence. Hâte de découvrir ISOPOLIS... MERCI ❤️
Laurent decloitre Journaliste Pour tenter de changer de société
Nina Santi Journaliste en devenir Il est grand temps de réveiller La Réunion; envisageons cette crise comme un tremplin de changementS
Thérésine Aubry Retraitée  
Isabelle HUET Isabelle Huet Faiseuse de changement, acteur de la résilience culturelle
Isopolis est un projet inspirant, humain cohérent qui tire sa force du génie de son peuple, qui amène le peuple vers la confiance en son pouvoir d'action sur son territoire. C'est un projet essentiel pour les réunionnais de demain mais aussi pour la protection du patrimoine naturel et culturel de La Réunion pour les générations futures.
Pascale Chabanet Directrice IRD à La Réunion Je crois au pouvoir de l’intelligence collective pour faire face aux difficultés et construire ensemble notre société en mettant le bien-être des femmes et des hommes au centre du réacteur. Je crois en tant que chercheure au rôle de la science pour accompagner et mesurer les transformations sociétales. Je signe ce manifeste aussi parce que je suis attachée à mon île qui concentre en elle toutes les richesses d’une société multiculturelle.
PETIET Maryvonne Grand mère C'est vrai, la terre est ronde, mais qui viendra le dire, qu'elle est pour tout le monde... ( Yannick Noah)
Laurent VERGÈS Fondateur de GONI La résilience est le maitre mot de cette décennie. La création monétaire est le berceau de toutes les crises sociales, économiques, écologique et sanitaires que nous traversons. Avant que la crise monétaire ne vienne tout balayer, changeons ce mécanisme et créons ensemble nos propres monnaies alternatives complémentaires basées sur l'humain et l'environnement.
Gwenaëlle Pennober Professeure Université de La Réunion  
Cyprien Alexandre Géographe  
Julie Fernagu security implementer MSF Le projet isopolis est tout simplement génial et devrait inspirer le reste du monde pour mettre l'économie locale et les citoyens au centre des projets sociétaux.
Christophe Lavergne Responsable du Pôle Conservation de la Flore et des habitats, Conservatoire Botanique National et CPIE de Mascarin Je soutien cette initiative car elle est tournée vers l'avenir de La Réunion. Je défends la Biodiversité Réunionnaise depuis plus de 20 ans. Elle possède les secrets de notre existence, de notre résilience, mais aussi de notre avenir. Tout comme la singularité et l'originalité de notre patrimoine naturel, je crois que chaque Réunionnais, chaque organisation, chaque communauté culturelle Réunionnaise possède une richesse, une agilité, un talent endémique qui attend de s'exprimer pleinement. Puisse ISOPOLIS déclencher le "faire ensemble" pour La Réunion de demain.
Sylvaine Jégo Ingénieure  
SYLVOS Françoise Professeur des universités La dimension écologique du projet m'intéresse beaucoup. L'idée d'un bon vivre ensemble aussi. Ce projet qui privilégie à juste titre les initiatives et productions locales doit être concilié avec un parti pris d'ouverture intellectuelle - attraction vers ce que toutes les cultures du monde proposent de meilleur - qui fait la force et la créativité de La Réunion depuis des siècles - cf. les éoliennes de Sainte-Suzanne. Un tel projet me semble inséparable d'une politique sociale concernant le rapport des citoyens à leur territoire.
Jean bernard MONIER Citoyen Je soutiens ce projet parce que je suis profondément attaché à l’humain.
Elodie Collonge Chef de projet developpement durable  
Sébastien CLEMENT Directeur Ecole du Jardin planétaire Construire un modèle de société résilient n'est plus une utopie, c'est le chemin le plus cohérent pour nous assurer un avenir. Montrons l'exemple.
Laurent Severin Entrepreneur engagé dans le développement durable Je me sens concerné par les objectifs de Risom Isopolis tout à fait similaire à ma volonté d’allié cadre de vie et respect de l’environnement.
Edmée DUFOUR Citoyenne Je retrouve mes valeurs dans celles développées dans ce manifeste.
Patricia Puylaurent Citoyenne C'est une belle ambition pour notre île et pour les Réunionnais d'abord, une belle vision de la résilience si fondamentale aujourd'hui. Le véritable développement s'appuie sur les acteurs locaux dans les territoires, et c'est bien cette dynamique participative qui s'engage grâce à ce projet ISOPOLIS avec les faiseurs de changement, les faiseurs autrement, les faiseurs innovants. Nou lé kapab !
Frédéric Clairenteau Résilience Je crois en l'intelligence collective et à la bienveillance des femmes et des hommes qui oeuvrent dans la générosité pour le bien de tous. La convergence des thématiques, culturelle, écologique, économique et environnementale doit être au coeur des débats pour le monde de demain.
Jean-Lambert Join Enseignant chercheur  
Max Bale Dirécteur RFI Planete Radio  
Guillaume Guimbretière Citoyen une nouvelle voie est possible et inévitable
Marie Malet Éducatrice  
Kent artiste Je soutiens le manifeste pour que le Bonheur Intérieur Brut de la population soit pris en considération dans le Produit Intérieur Brut du pays.
Jeannick HOARAU Psychologue J'aimerais apporter ma contribution à une meilleure qualité de vie pour tous.
Camille Vandaele Happy cultrice Unis pour une Ré~Union axée sur un développement local durable coopératif décroissant et décarbonné. Une île intense où il fait bon vivre
Isabelle DELECOURT Thérapeute  
Rodolphe Sinimale Fondateur et dirigeant, Metta Bhavana / Change-maker  
Elodie Cornée Soutenir Votre manifeste est juste et permet aux habitants de la Réunion d'être dans un partage et de s'entraider ensemble.
Cela permet à tous les citoyens de se soutenir et de partager les valeurs pour surmonter la vie ensemble et de mettre en place des choses pour vivre mieux.
Et je suis tout à fait d'accord avec ce projet pour mettre en place de nouvelles choses pour une vie meilleur.
Aurélien Tartrat citoyen Je m'engage par ailleurs dans un collectif au sein de l'université de La Réunion et nous pouvons créer des synergies entre acteurs.
Guy SAINT-ALME Elu Municipal Que ce 21ème siècle revienne à l'essentiel et vise en priorité le bonheur, la fraternité, et pourquoi pas une plus grande spiritualité.
Marie Thiann-Bo Morel Enseignante-chercheuse ISOPOLIS propose une façon de lier recherche et politique publique, savoirs savants et savoirs ordinaires sur des thèmes d'utilité sociale et surtout, un objectif : le bonheur. Soutenons tous ce projet et devenons des faiseurs.ses de changement !
Claire POUSSET coach professionnelle, co fondatrice du centre BNB France Il y a un peu plus d'un an, avec 20 leaders, faiseurs du changement nous avons travaillé ensemble pour faciliter la réussite de ce beau projet. Et ce travail a commencé par des prises de conscience et des engagements individuels, sur un chemin de transformation intérieure, Et grace à ce travail d' alignement individuel que va se bâtir cette transformation collective vers le Bonheur pour tous sur l'Ile de l, j'en suis convaincue ! Bravo à tous les pionnières et pionniers ;)
Ron DAYA retraité j'aime mon Ile et souhaite le meilleur avenir pour tous les Reunionnais
Boyer Eline Maman concerné par l'avenir de ses enfants Je soutiens ce beau projet pour un avenir meilleur pour la reunion
Indira VELAYE ANDY Chargée de développement Il est temps d’impulser une dynamique ensemble.
Esther Erika Mère au foyer Voir un monde meilleure
Martha Mengistu Citoyenne  
Anne Lauret Coach de vie Une approche innovante et nécessaire à notre évolution.
Melissa Morel Femme au foyer Elever nos competences et valoriser notre Ile
Michaël SCHEER Citoyen Réunionnais par mes enfants... pour nos enfants.
Rivière nicolas Anonyme Je pense que la démarche et juste
Béatrice Binoche Directrice d'un lieu culturel  
Marianne einaudi Faiseur de changement  
Fanny Bernard Ostéopathe agricultrice 🤓 Mi sign pou War la réunion de domin
La réunion consciente de la manipulation que certains exercent
La réunion soudé et unie pour la protection de son patrimoine naturel et culturel
La réunion dobout et fier de son histoire et de son présent
La réunion multiculturelle plus forte que le capitalisme ! Plus forte que ces dirigeants qui permettent la construction de supermarché et de bâtiment qui détruisent des vies humaines animales et végétales.
La réunion qui prend soin d'elle et de ses habitants !

La réunion le là la réunion i reprezent !!!!
Valentin russeil Ingénieur agronome  
Mathilde Rivière Citoyenne Le monde à besoin de changement!
Aurélie BARBAUT AB  
Murièle DOUYERE Directrice culturelle et des publics des Musées Régionaux Nous sommes nombreuses et nombreux à souhaiter un avenir meilleur pour notre île, pour chacun de nous et nos proches. Les préoccupations environnementales, culturelles, et sociales... sont au cœur de notre présent et de notre avenir. Ce manifeste nous propose d'unir nos forces, en ce sens il est porteur de sens et d'espoir.
Jacques Lecomte Président d'honneur de l'Association française de psychologie positive L'initiative Isopolis est un formidable projet. Considérer que le bonheur devrait être la finalité de la société réunionnaise est franchement enthousiasmant ! De plus, souhaiter y parvenir par la volonté de faire travailler ensemble harmonieusement la société civile, l'action publique, la recherche et le monde économique (ce que j'appelle le carré gagnant de la gouvernance) est particulièrement innovant. Généralement, ces quatre univers, au mieux cohabitent prudemment, au pire se détestent. Ici, l'occasion est donnée aux représentants de ces univers d'apprendre à mieux se connaître réciproquement pour mettre leurs richesses complémentaires au service du bien commun.
N'étant pas réunionnais moi-même, je me réjouis de ce que cette initiative ait pris naissance dans cette belle île, aux habitants si chaleureux ! Si ce projet réussit – et j'ai grande confiance en ses responsables pour cela -, il pourrait constituer un modèle pour les autres territoires français, de métropole et d'Outre-mer.
Je soutiens à 300 % cette initiative et l'orientation qui lui est donnée.
Abdoul-Ahad Lokhat Community manager Co-construire c'est déjà en soi quelque chose qui me parle profondément!
Karine pothin Docteur Je souhaite apporter ma pierre à la construction à la belle Réunion de demain 😊
Benoit DUBOURG Sympathisant  
Kadiatou sinay Kanté Céramiste Rassemblement inspiration action
Axelle Payet Mme  
Isabelle Begue Faiseuse de changement Une société équitable, écologique, solidaire, bienveillante... où les gens peuvent vivre leurs rêves dans le respect
Patrice PAYET In rénioné i aim son peï. Rêver, agir, aimer. Porter ses héritages avec dignité, humilité et sincerité. Aimer ce que nous sommes...protéger ce qui definit notre humanité! I fo pa nou perd sak nout bann la donn anou. Sa, sé in gran responsablité ke tout rénioné lé invité à assumé avek son kèr!
Marine Gaudin Citoyenne engagée  
Philippe LUCAS Président de Biodynamie Réunion Innovation en Agriculture et promotion de la biodiversité réunionnaise.
Arnaud Denjean Professeur de musique, trombone /tuba Il est plus que temps de réinventer un modèle collectif, qui s'inscrive durablement dans l'environnement et qui permette aux individus de s'épanouir et se réaliser .
Claude BRARD Formateur adultes L’action ISOPOLIS permet aux talents réunionnais de s'épanouir et d’apporter de la richesse à notre territoire vers un projet de société respectueux de tous ses habitants.
Alexandre CHAUVIN Porteur de projet - Tech For Good Ce manifeste est une initiative inspirante, ayant pour but de faire évoluer une ÎLE qui me tient particulièrement à cœur. Ayant grandit à la Réunion je reste persuadé que nous avons le potentiel d’être un hub, un exemple en plein océan d’une société qui se veut unies et durable.
John @Granrwa Webmaster Mèt La Réunion Anlèr !
André Millier Retraité EDF Les atouts de notre île ne sont pas suffisamment utilisés,
Lionel Guiance Formateur Tourisme - en cours de reconversion en soins énergétiques Le bonheur des individus accroit les richesses de son territoire et son rayonnement dans le monde. Le bonheur se partage, il est communicatif, il entraine, il élève, il vibre, il peut être le 5ème élément de la Réunion, l'éther de l'ile :-)
Christophe Poelman Citoyen en action Quand le fonctionnement de la société a perdu tout son sens, quand les mots même qui lui servent de pilier ont étés dévoyés, rien ne sert de lutter avec les faux outils qu'elle met à notre disposition. Le meilleurs moyen de la changer est d'en créer une autre sans elle, qui là rendra obsolète !
Raynald MULLER Guide Bourbon, guide-accompagnateur touristique. S'unir afin de proposer des solutions raisonnables à la préservation de la nature, tout en tenant compte des nécessités du développement urbain et économique et touristique.
julliard guy consultant il faut inverser la tendance et mettre l'humain et son environnement au cœur de la vie
Guezello Emmanuelle Citoyenne kreol  
Georges AH-TIANE sitoyen la Rénion sa va dan le sens de lotonomi
Stephane Veuve Changement  
Béatrice Morel Carrére Infirmière he
Maryvonne PETIET Soutien  
Christiane Soarez Citoyenne du monde Je partage complètement les orientations du manifeste et l’idée que La Réunion et les réunionnais disposent de nombreux atouts pour devenir un territoire d’expérimentation d’un nouveau modéle sociétal co-construit sur des valeurs de bienveillance, de créativité, d’agilité et de développement durable.
sda morisse josiane retraitée E.N. J adhère à ce manifeste citoyen car j'y retrouve les valeurs essentielles que j'inscris au coeur du projet de développement de notre île.
Antoinette Chatelet Citoyenne terrienne La réunion est une belle mosaïque de ttes les cultures , ns devons continuer à avancer ensemble ds la résilience et bienveillance pour que cette richesse reste un modèle pour le monde.
Helen FELIX Aide a domicile et coach beauté J'adore l'idée. Plus on sera nombreux à utiliser les choses que nous fabriquons, que nous mangeons, se serai vraiment géniale
REBOULE Etienne Agriculteur Plus on consommera local et mieux se sera
REBOULE Irenee Agriculteur  
REBOULE JOSETTE Sans emploie  
Stéphanie Valincourt Pour une Rényon inspirante! Je partage pleinement l’idée que notre île est une source d’inspiration et que grâce à son histoire, son melting-pot, la richesse et les valeurs humaines qui la caractérisent, ces mêmes piliers fondateurs peuvent véritablement être des accélérateurs d’innovation.
Notre modèle de vie est toutefois mise à l’épreuve dans ce contexte de crise sanitaire mondiale, qui a fortement érodé notre environnement économique. Nous devons TOUS œuvrer pour préserver au maximum la santé financière de nos entreprises locales (que nous agissions en qualité de...consommateurs, fournisseurs, prestataires, service public, banques...). Le changement nous incombe!
La résilience doit nous porter vers une envie commune de nous unir, faire converger nos forces pour faire de notre île, ce petit bijou tant admiré par ses habitants et par ceux qui l’observent au delà de notre horizon.
Le chemin est long et très certainement laborieux, mais l’enjeu est prometteur et surtout MAJESTUEUX!
Dominique OUDIN Directeur du Cionservatoire Botanique National de Mascarin Être acteur du changement pour que nos enfants vivent demain heureux dans un monde en paix et bienveillant
Philippe Rivière Ile de France Mobilités A cœur vaillant...
Sandra DUCHER Secrétaire Générale du Club Export Réunion Je soutiens ce manifeste car je crois que notre territoire et nos territoires insulaires doivent évoluer et s'élever vers une transformation sociétale durable, seine et résiliente. Je crois que cette transformation passera par la reconnexion au vivant, au mieux manger, à une reconnexion de notre environnement pour une économie circulaire et à une élévation des compétences des citoyens afin d'apprendre les principes fondamentaux d'une agriculture biologique afin de rendre autonome les familles.
Oriane Sigogne communicante Je soutiens ce manifeste car j'ai la conviction que le changement est nécessaire pour garantir un avenir meilleur et que celui-ci doit venir de l'ensemble de la population à échelle individuelle et collective.
Yann Joanno PNC Je crois en un changement de cette société et de ses valeurs
Anne-Sophie HOAREAU Citoyenne du changement Merci pour cet élan vital !!!!!!
Véronique SERY SANS ETIQUETTE Si cette démarche se poursuit et demeure apolitique, ce sera un grand pas pour notre Ile et ses habitants. Avoir confiance en son potentiel, sa créativité amènera, sans nulle doute à une effusion de réalisations riches en tous points . merci pour l''initiative et à bientôt.
Martine Mamindy Pajany Accompagnatrice Developpement personnel Que ce savoir vivre ensemble qui nous anime devienne un modèle inspirant pour l’humanite
Marcos Citoyen constituant  
Elsa PANECHOU Cuisinière de goût et de sens  
Axelle Payet Cheffe d'entreprise  
THIERRY BOYER CADRE TERRITORIAL Toute initiative sur un modèle de développement endémique de la Réunion m'intéresse.
Bernadette Enilorac X Merci pour votre travail, votre endurance, vos prises de positions, vos initiatives. Merci.
Poustynnikoff-Braillon Michel retraité métro Les mots c'est bien, les bonnes idées c'est mieux mais beaucoup plus rare. Il faut longtemps chercher et réfléchir pour avancer dans la bonne direction.
Estelle SAY Comptable  
Richard Dijoux Animateur territorial Mi pé ké souténir demonn na la volonté fé avans LaRényon.
Floran HOARAU Faiseur de changement Merci pour cette belle initiative , j'ai hâte de travailler pour une Ile plus Résiliente
Marine gaudin Citoyenne engagée  
Tatiana El hai Résiliente émerveillée par ce projet Bonjour, je suis absolument fan de ce projet que je trouve juste GÉNIAL courage à vous 💪
Aberkane Elodie Madame  
Sékina Ezzaher Étudiante  
Miu ah Participante Merci pour cette initiative. Je vous rejoins totalement dans cette démarche
Tommy Ruiz Responsable Qualité Sécurité Sûreté Environnement  
Grégory Lemee Le monde d'après est aujourd'hui :-) Bravo d'avoir su travailler pour les réunionnais :-) !!! L' intelligence économique au service d'un bien commun :-) !?! En tant qu' utopiste pragmatique, j'essaye à ma mesure d'être moteur de changement aussi à travers mon activité Bureau Recyclage. Vous avez tout mon soutien :-) Bravo à tous pour ce travail :-) Nou Tien bo, nou larg pas :-) !
Ludovic Maillary Rêveur  
Tony Palama Maître de conférences  
Léo KICHENASSAMY ALAMELOU citoyen ...les Réunionnaises et Réunionnais sont "prêts(tes) pour ce changement qu'Isopolis leur offre en CADEAU, pour une alternative au monde de maintenant...
Fabrice PAYET Rêveur  
jean max turpin citoyen du futur dans le présent d'ici et maintenant  
Evelyne Olivieri Thérapeute Humaniste Systémique Citoyenne du monde, mon premier pas déterminant sur le sol du "volcan rayonnant" en 2002 a définitivement révolutionné mon existence. La Réunion, Terre d'adoption, mon point d'ancrage ! Je suis reconnaissante au Peuple Réunionnais de m'avoir confié sa substance, car sa diversité multi culturelle est ma plus belle et plus grande richesse ! Evelyne.
Nicolas Schaub Bienfaiteur  
Alex Kronneberg Partenaire de sociétés durables et heureuses Je transmets à tous mon soutiens ainsi qu’une belle énergie pour les actions que nous avons à mener.
DanielMÉDÉAG Gérantmet Met ansamb
Céline Plutniak Psychologue Bravo et merci pour cette magnifique initiative...pour l'élan du coeur et le travail fourni
Patricia Chateau Docteur en sociologie Bravo pour ce manifeste !
Veronique Parmentier Retraitée Belle initiative
Nadia Arekiom Etoile  
vincent berby contributeur Bonjour à tous, j'espère que tout le monde va bien ! ça fait plaisir de voir une équipe aussi dynamique que vous. C'est un travail immense que vous faites ;) . Ensemble tous est possible !
À très bientôt.
Astrid Dalais Entrepreneuse culturelle Bonjour, votre initiative collective me semble tellement logique pour concevoir nos espaces urbains que j’aimerais assister à l’évolution de ce projet. Je suis basée à maurice et la méthodologie pourrait peut être être adaptée chez nous.
Myriam Bertaux visionnaire consiente Alon mets ansanm
Alexandre Tse-Fat-Yuen Libraire
La force de notre île est son identité et les gens du monde entier constituent son socle. Avec tous nos talents nous pouvons améliorer ce vivre ensemble et faire évoluer notre île en gommant ses faiblesses. Chacun de nous peut contribuer à cette évolution et ensemble réaliser de multiples projets. Chaque projet est une graine pour un futur en devenir. Nos réalisations actuelles esquissent le futur de notre île.
Julien Barnoin Humain 100% pour de nouveaux contenus pédagogiques
Evelyne ADELIN Citoyenne solidaire, Nout tout ansanm pou nout tout! Mi dékouv azot! Lé dos! Mi adèr!
Axel Payet Bénévole La situation actuelle donne à penser que notre département doit s'attendre à des jours difficiles . Il a toujours fait preuve de résilience au cours de son histoire . Cette réalité doit se vérifier une fois de plus aujourd'hui . Puisse Isopolis réussir à relever le défi pour le bien du plus grand nombre !
Frédéric FAURE Psychologue du travail et chercheur en gestion  
Jerry AYAN Consultant Parce que nous devons construire La Réunion de nos enfants, qui sera une Réunion rayonnante dans le monde entier, une Réunion éparpillée sur les continents, avec la force de notre multi-culturalité volcanique qui constitue l'âme réunionnaise… Il faut savoir transmettre et les outils que met en place Isopolis sont des fondations essentielles…

S'inscrire à la newletter