Isopolia

Mission ISOPOLIA - La Réunion du futur, Inscrivez-vous !

Envie de changer notre futur ? 

Explorateurs de la transition, du 5 novembre au 3 décembre, nous mettrons le cap sur La Réunion de demain, un super-territoire où le bonheur de chacun est au cœur de notre société.

ISOPOLIA c’est 30 jours pour se découvrir, apprendre à faire-ensemble, devenir allié de notre environnement tout ça sous forme d’activités et de jeu.

Devenez acteurs de la Réunion de demain ! 

ISOPOLIA c’est un voyage inspirant vers d’autres façons de penser, d’agir et de s’organiser. C’est mettre le bonheur au centre des préoccupations des individus, par la connaissance de soi, la coopération et l’ancrage dans la culture réunionnaise.

Explorateurs de la transition, inscrivez-vous sans plus tarder, l’embarquement est imminent !

Pour vous inscrire au jeu cliquez ici !

Téléchargez le programme complet, votre guide de l'explorateur ICI !

Votre inscription à ISOPOLIA vous ouvre la possibilité de participer gratuitement (et sous réserve de disponibilité) à l'ensemble des ateliers proposés. Chaque atelier nécessite une inscription préalable dont vous trouverez le lien dans les pages "Escales" des quêtes ! Dépéchez-vous de réserver, les places sont limitées !

Ansanm alon fé pouss la rényon dann féklèr !

ISOPOLIA - Les règles du jeu

Chaque explorateur.rice récupère son passeport lors de l'embarquement le 5 novembre ou lors des différents RDV. Ce passeport offre la possibilité de participer aux différents ateliers de la mission exploratoire ISOPOLIA organisés du 5 novembre au 3 décembre 2022 (inscription préalable obligatoire).

À chaque participation à un atelier et/ou événement, les explorateurs.rices accumulent de l’expérience, matérialisée par des tampons apposés sur leur passeport.

Ces différentes activités s'inscrivent dans 3 quêtes principales, menées en parallèle : Kisamilé (quête individuelle), Kisanoulé (quête collective), Kosanoufé (quête de peuple).

Pour valider une quête, les explorateurs.trices doivent participer à au moins 3 ateliers et/ou événements appartenant à celle-ci. 

En parallèle des 3 quêtes principales, est proposée une quête secondaire, "Nouléla", accessible sur différents tiers-lieux, lorsque notre vaisseau itinérant, “la Caravane du bonheur” y fait escale.

Cette quête secondaire permet d'obtenir un indice supplémentaire pour résoudre une énigme finale lors de notre débarquement le 3 décembre.

Pour chaque quête validée, les explorateurs.trices remportent un indice à utiliser au cours du jeu final "destination ISOPOLIA" qui marquera la fin du voyage le 3 décembre au V-So.

Evidemment, vous n'êtes pas obligés de participer à toutes les escales. 

Si vos emplois du temps ne vous permettent pas d'être parmi nous les 5 novembre et 3 décembre, ce n'est pas grâve, juste que vous nous manquerez :)

Pour toute question sur le jeu et ses modalités : isopolis@ird.fr

Vos 3 quêtes principales et votre quête itinérante !

La quête KISAMILE : 

Révélez le super explorateur/exploratrice qui est en vous !

Le voyage vers ISOPOLIA commence par vous !

Quels sont mes super pouvoirs ?

Identifiez et valorisez ce qui vous inspire et fait de vous un être singulier. Découvrez les talents qui feront de vous une solution pour le monde !

Je retrouve la mémoire !

Kaf, malbar, yab, zorey, shinwa, zarab, … découvrez l’histoire culturelle au sein de laquelle vous vous inscrivez et laissez l’histoire réunionnaise inspirer votre précieuse contribution au super-territoire que deviendra La Réunion !

Je dévoile mes super pouvoirs !

Partagez vos projets et vos idées pour faire germer le changement.

Participez à 3 rencontres minimum pour valider votre quête Kisamilé et atteindre l’objectif qui vous permettra de débloquer un indice pour le jeu final “destination ISOPOLIA”, qui se déroulera le 3 décembre au V-So !

Participez à 3 rencontres minimum pour valider votre quête Kisamilé et atteindre l’objectif qui vous permettra de débloquer un indice pour le jeu final “destination ISOPOLIA”, qui se déroulera le 3 décembre au V-So !

 Découvrez les escales KISAMILE ICI et inscrivez-vous vite (places limitées)

Quête Kisanoulé

 Le XXIe siècle sera coopératif ou ne sera pas !

Kisanoulé, c’est s’explorer individuellement et collectivement, avec enthousiasme !

Votre bonheur est indissociable de ceux des autres et pourtant coopérer n’est pas tâche aisée ! La bonne nouvelle est que l’altérité s’apprend ! Par les ateliers de la quête Kisanoulé, vous allez découvrir des outils et des méthodes pour apprendre à mieux coopérer avec les autres, de la transformation féconde des conflits aux métacompétences sociales.

C’est également dans la quête Kisanoulé que la science fait son entrée pour nous aider à « faire société » et à le faire durablement !

Retrouvez d’autres super-explorateurs et cumulez de l’expérience vous permettant de favoriser le flow collectif afin de mettre en commun vos super pouvoirs !

Participez à 3 rencontres minimum pour valider votre quête Kisanoulé et atteindre l’objectif qui vous permettra de débloquer un indice pour le jeu final “destination ISOPOLIA”, qui se déroulera le 3 décembre au V-So !

Découvrez les escales KISANOULE ICI et inscrivez-vous vite (places limitées)

Quête Kosanoufé

Devenons alliés avec notre environnement !

Bâtissez le super territoire de demain !

Forts d’une meilleure connaissance de nous-mêmes et enrichis de nouvelles compétences pour coopérer avec les autres explorateur.rices, il est temps d’unir nos forces de citoyens en harmonie avec notre environnement.

Avec l’atelier « Ko sa Nou fé » d’Isabelle et Laurent, nos guides de la résilience culturelle, nous passerons un cap supplémentaire pour passer du vivre-ensemble au faire-ensemble afin de « Faire peuple » !

Il s’agira aussi de faire « un » avec notre environnement à travers la découverte d’ateliers donnant la voix à la nature qui sert d’écrin à notre peuple !

Découvrez vos escales pour être un peuple uni avec son environnement !

Participez à 3 rencontres minimum pour valider votre quête Kosanoufé, et obtenir un indice pour le jeu final “destination ISOPOLIA” qui se déroulera le 3 décembre au V-So !

Découvrez les escales KOSANOUFE ICI et inscrivez-vous vite (places limitées)

Quête Nouléla

Une quête nomade pour gagner un indice supplémentaire !

En parallèle des trois quêtes principales, vous pourrez participer à une quête secondaire intitulée “Nouléla”, qui vous permettra d’obtenir un indice supplémentaire pour le jeu final “destination ISOPOLIA” qui se déroulera le 3 décembre au V-So.

Cette quête sera animée par la “Caravane du bonheur”, vaisseau éclaireur de la mission Isopolia, qui sillonnera l’île durant tout le mois de novembre.

La “Caravane du bonheur”, tiers-lieu itinérant piloté par Risom-Anima (association d’animation du Réseau des faiseurs de changement),  fera escale dans quatre tiers-lieux du réseau pour vous proposer plusieurs activités.

Au programme :

  • Votre baromètre du bonheur
  • Les fondamentaux de RISOM-ANIMA, embarquez dans le réseau des faiseurs de changement !
  • L’enquête « Qui es-tu faiseur de changement ? »
  • La sélection du nom du futur réseau de tiers-lieux d’Isopolis

S'inscrire à la newsletter