Du 5 novembre au 3 décembre, les explorateurs de la transition ont mis le cap sur La Réunion de demain, un super-territoire où le bonheur de chacun est au cœur de notre société.
ISOPOLIA 2022 ce furent 30 jours pour se découvrir, apprendre à faire-ensemble, devenir allié de notre environnement tout ça sous forme d’activités et de jeu.
Devenez acteurs de la Réunion de demain !
ISOPOLIA c’est un voyage inspirant vers d’autres façons de penser, d’agir et de s’organiser. C’est mettre le bonheur au centre des préoccupations des individus, par la connaissance de soi, la coopération et l’ancrage dans la culture réunionnaise.
Téléchargez le programme complet 2022, votre guide de l'explorateur ICI !
ISOPOLIA vous a ouvert la possibilité de participer gratuitement (et sous réserve de disponibilité) à l'ensemble des ateliers proposés.
Chaque explorateur.rice récupère son passeport lors de l'embarquement ou lors des différents RDV. Ce passeport offre la possibilité de participer aux différents ateliers de la mission exploratoire ISOPOLIA (organisés en 2022 du 5 novembre au 3 décembre).
À chaque participation à un atelier et/ou événement, les explorateurs.rices accumulent de l’expérience, matérialisée par des tampons apposés sur leur passeport.
Ces différentes activités s'inscrivent dans 3 quêtes principales, menées en parallèle : Kisamilé (quête individuelle), Kisanoulé (quête collective), Kosanoufé (quête de peuple).
Pour valider une quête, les explorateurs.trices doivent participer à au moins 3 ateliers et/ou événements appartenant à celle-ci.
En parallèle des 3 quêtes principales, est proposée une quête secondaire, "Nouléla", accessible sur différents tiers-lieux, lorsque notre vaisseau itinérant, “la Caravane du bonheur” y fait escale.
Cette quête secondaire permet d'obtenir un indice supplémentaire pour résoudre une énigme finale lors de notre débarquement.
Pour chaque quête validée, les explorateurs.trices remportent un indice à utiliser au cours du jeu final "destination ISOPOLIA" qui marquera la fin du voyage.
Evidemment, vous n'êtes pas obligés de participer à toutes les escales.
Pour toute question sur le jeu, ses modalités et vous informer sur les gagnants : isopolis@ird.fr
Révélez le super explorateur/exploratrice qui est en vous !
Le voyage vers ISOPOLIA commence par vous !
Identifiez et valorisez ce qui vous inspire et fait de vous un être singulier. Découvrez les talents qui feront de vous une solution pour le monde !
Kaf, malbar, yab, zorey, shinwa, zarab, … découvrez l’histoire culturelle au sein de laquelle vous vous inscrivez et laissez l’histoire réunionnaise inspirer votre précieuse contribution au super-territoire que deviendra La Réunion !
Partagez vos projets et vos idées pour faire germer le changement.
Participer à 3 rencontres minimum permet de valider votre quête Kisamilé et atteindre l’objectif pour débloquer un indice pour le jeu final “destination ISOPOLIA”.
Kisanoulé, c’est s’explorer individuellement et collectivement, avec enthousiasme !
Votre bonheur est indissociable de ceux des autres et pourtant coopérer n’est pas tâche aisée ! La bonne nouvelle est que l’altérité s’apprend ! Par les ateliers de la quête Kisanoulé, vous allez découvrir des outils et des méthodes pour apprendre à mieux coopérer avec les autres, de la transformation féconde des conflits aux métacompétences sociales.
C’est également dans la quête Kisanoulé que la science fait son entrée pour nous aider à « faire société » et à le faire durablement !
Retrouvez d’autres super-explorateurs et cumulez de l’expérience vous permettant de favoriser le flow collectif afin de mettre en commun vos super pouvoirs !
Participer à 3 rencontres minimum permet de valider votre quête Kisanoulé et atteindre l’objectif pour permettre de débloquer un indice pour le jeu final “destination ISOPOLIA”.
Bâtissez le super territoire de demain !
Forts d’une meilleure connaissance de nous-mêmes et enrichis de nouvelles compétences pour coopérer avec les autres explorateur.rices, il est temps d’unir nos forces de citoyens en harmonie avec notre environnement.
Avec l’atelier « Ko sa Nou fé » d’Isabelle et Laurent, nos guides de la résilience culturelle, nous passerons un cap supplémentaire pour passer du vivre-ensemble au faire-ensemble afin de « Faire peuple » !
Il s’agit aussi de faire « un » avec notre environnement à travers la découverte d’ateliers donnant la voix à la nature qui sert d’écrin à notre peuple !
Découvrez vos escales pour être un peuple uni avec son environnement !
Participer à 3 rencontres minimum permet de valider votre quête Kosanoufé, et obtenir un indice pour le jeu final “destination ISOPOLIA” qui se déroulera le 3 décembre au V-So !
En parallèle des trois quêtes principales, il est possible de participer à une quête secondaire intitulée “Nouléla”, qui permet d’obtenir un indice supplémentaire pour le jeu final “destination ISOPOLIA”.
Cette quête est animée par la “Caravane du bonheur”, vaisseau éclaireur de la mission Isopolia, qui sillonne l’île.
La “Caravane du bonheur”, tiers-lieu itinérant piloté par Risom-Anima (association d’animation du Réseau des faiseurs de changement), fait escale dans quatre tiers-lieux du réseau pour vous proposer plusieurs activités.
Au programme :