[Résilience des adultes, organisations et alimentaire] Réseau de tiers-lieux d'innovation sociétale Réunionnais

[Résilience des adultes, organisations et alimentaire] Réseau de tiers-lieux d'innovation sociétale Réunionnais

La transformation sociétale doit prendre corps à travers les actions de proximité qui peuvent être mutualisées au sein d'un réseau d'espaces dédiés à l'innovation sociétale. Certain à vocation alimentaire et écologique

Constats et contexte

Le projet ISOPOLIS Gamma vise à soutenir la co-construction d’un modèle sociétal résilient au service du bonheur des Réunionnais. Menée avec près de 215 participants issus de la société civile, du monde économique, de l’action publique de la science, cette coconstruction a pour objet de faciliter la création d’une dynamique territoriale autour des enjeux de transformation du modèle réunionnais.

 L’expérience montre que les processus de construction de dynamiques de réseaux se consolident généralement par la création de lieux d’intelligence collective favorisant l’auto-organisation. C’est pourquoi la phase Gamma prévoit une actions dédiée visant à soutenir la dynamique territoriale amorcée par le déploiement de maisons de l’innovation sociétale, supports de transformation en proximité.

L'expérimentation Tiers-lieux se décline en 3 actions distinctes et interdépendantes : 

  • Soutenir la création d'un réseau de tiers-lieux portés par des "faiseurs de changement" participants à la coconstruction animées par l'équipe ISOPOLIS dans la phase Gamma.

  • Au sein de ce réseau, prioriser le déploiement d'un réseau réseau de tiers-lieux à vocation agricole et écologique. Cette action émerge de la dynamique collaborative du pétale "Résilience alimentaire et Ecologique"(l'un des 8 groupes de travail thématique) qui a souhaité focaliser son énergie au service de cette action.

  • Déployer la première maison de l'innovation socitale du sud-ouest à travers "Le vaisseau". 

    Le site de L’Etang-Salé Les Sables, dont le Conseil Régional est propriétaire et siège de l’équipe ISOPOLIS Gamma, a été identifié comme la première maison de l’innovation sociétale de l’île, nommée « Le vaisseau ».

     Tiers-lieux catalyseur d’innovation sociétale, il a pour mission de soutenir la coconstruction territoriale en s’appuyant sur son écosystème de partenaires (près de 50 structures). Comme dans tout tiers-lieu, ce qui garantit le succès de l’espace est la grande diversité d’évènements qui s’y organise, permettant de faire se rencontrer un grand nombre d’usagers potentiels. Ainsi le lancement de la dynamique du lieu est en cours à travers le grand nombre d’ateliers que le vaisseau a déjà accueilli et qu’il accueillera d’ici janvier 2023 (plus d’une 100 aine).

     Ainsi par ce prisme, le Vaisseau est déjà identifié par les acteurs du territoire comme un lieu d’échanges, de travail collaboratif et de transformation sociétaleUn lieu inspirant pour, et par, les Réunionnais ! Ce travail n’est donc plus à impulser, mais à pérenniser !

2 définitions bien qu’il y ait plusieurs définitions qui continuent d’évoluer. De nouveaux positionnements qui font évoluer le monde des tiers-lieux.
- Un espace où le travail se mélange à d’autres aspects du collectif : convivialité, partage d’expérience, opportunités de business, …
- Un espace physique prévu pour accueillir une communauté afin de partager librement des ressources (lieu, salles de réunion, bureaux, matériel), des compétences et des savoirs, notamment informels. Les compétences et savoirs sont importants, des régions étant très actives dans la reconnaissance de ce partage de compétences et de savoirs.

 

Enjeux

A venir

Besoins identifiés

A venir

Publics cibles

L'expérimentation Tiers-lieux s'adresse à travers ses trois actions à plusieurs publics : 

  • Dans un premier temps aux "faiseurs de changement",
    • Porteurs de projets de tiers-lieux, issus des 4 mondes que souhaitent interfacer Isopolis (action publique, société civile, monde économique et Science). Il s'agit prioritairement des participants inscrits dans la coconstruction de la phase Gamma (215 inscrits). 
    • Porteurs de solutions pour le territoire. Chaque tiers-lieu du réseau, ancrés en proximité géographiquedans le territoire,  se propose de constituer un lieu de foisonnement et de dynamisation de la communauté des faiseurs de changement, 

  • In finé : au peuple réunionnais. Les tiers-lieux seront les lieux ouverts géographiquement sur leurs quartiers . Par leur cadre de pensées systémique, les faiseurs de changement se mettent au service des publics, les plus souvent vulnérables, auxquels ils dédient leurs actions. Ainsi le réseau des tiers-lieux rassemblera des espaces dédiés à l'empouvoirement des Réunionnais dans leur grande diversité d'âge, d'origine, de projet et de contextes. 

Objectifs cibles

A venir

Descriptif de l'action

A venir

Territoire d'expérimentation

L'expérimentation ayant une portée territoriale, elle couvre l'ensemble de l'île. 

Impacts attendus

A venir

Apprentissage visés

A  venir

Indicateurs prévisionnels

Invalid date

Calendrier prévisionnel

Février 2022 à Janvier 2023

Budget prévisionnel

A venir

Faiseurs

  • « Faiseuse de changement », j’organise ma vie autour de ma pleine contribution à un monde plus juste et harmonieux. Depuis 2015 je me dédie à l’Innovation Sociétale à travers le projet ISOPOLIS qui vise à soutenir la transition sociétale Réunionnaise

  • Je suis actuellement en charge de la mise en place d'outils adéquats pour diffuser la connaissance des faiseurs de changement et du territoire au sein du projet Isopolis.

Partenaires