Résilience des séniors : un parcours favorisant la résilience émotionnelle de nos aînés par la transmission

Résilience des séniors : un parcours favorisant la résilience émotionnelle de nos aînés par la transmission

En cours d'expérimentation

Co-construire avec les sénior d'aujourd'hui le bien-être des séniors de demain ! Il s'agira ici de favoriser un accompagnement systémique des séniors en focalisant sur l'angle mort de leur "résilience émotionnelle" qui se renforce quand nous leur redonnons leur place dans la société réunionnaise.

Constats et contexte

Entre 2010 et 2030, la population réunionnaise âgée de soixante ans et plus devrait passer de 100 000 à 225 000 personnes selon le scénario central des projections démographiques de l’INSEE. Leur part dans la population totale serait ainsi doublée, passant de 12 à 23 %. Les projections démographiques de la population de soixante ans et plus indiquent un taux de dépendance de 12 % à l’horizon 2030. Pour noicir encore un peu le tableau, il a été démontré que les Réunionnais vieillissent plus mal que leurs semblables métropolitains et sont plus touchés par les maladies telles que le diabète et l’hypertension

Alors que dans certains pays comme le Canada, ou même la France les seniors se mettent au sport, à la Réunion, il est encore bien ancré dans la mentalité que ce n’est qu’un loisir pour ceux qui en ont les moyens ou bien qu’ils ne « sont plus capables »

Ces dernières années, l’émergence de stratégies de soins basées sur la prévention et la prise en charge non medicamenteuse chez les personnes âgées a permis de promouvoir leur santé et de favoriser leur maintien à domicile.

C’est une bonne nouvelle lorsque l’on sait que 65% des coûts de soins de santé́ sont liés aux personnes âgées. Ces nouveaux concepts de soins entrent en totale adéquation avec le mode d’action de YESSENIOR dont la finalité́ depuis de nombreuses années est principalement de prévenir la perte d’autonomie fonctionnelle, psychique et émotionnelle et de maintenir une qualité́ de vie basée sur le bien-être et la santé globale.

Ce concept innovant testé et créé par et pour les seniors se pratique  en effectuant des interventions de prévention à travers entres autres l’activité́ physique  (la gym d’entretien, le renforcement musculaire, coordination), le yoga, la micronutrition, ainsi que diverses autres activités liées à l’épanouissement et le bien-être (danse, musique, théâtre, horticulture, art manuel...) toutes adaptées à la personne âgée.

Besoins identifiés

Des capacités physiques qui s’étiolent avec lâge:

À partir de 65 ans les personnes ont les mêmes besoins principalement liés à l’équilibre, la coordination et la mémorisation: les activités sont donc toutes « revues et corrigées » pour s’adapter en fonction de leurs capacités. Exemple : le parcours sensoriel et tactile illustre parfaitement cette attention bienveillante car les agrés et les activités proposées par atelier sont pensés, testés, réalisés non seulement par les professionnels et experts mais également par le public cible autant sur le plan scientifique que pratique.

Ces 3 besoins identifiés doivent être traités en urgence car ils impactent directement et sévèrement le quotidien de la personne vieillissante. Le problème de l’équilibre par exemple, en lien avec la perte de la masse musculaire s’associe à une peur panique de la chute. Les conséquences sont alarmantes et, bien au-delà de leur simple quotidien, elles affectent même leur espérance de vie car le cercle vicieux s’installe : ils n’osent plus sortir de peur de tomber, se lavent moins par peur de glisser dans la salle de bain, mange ce qu’ils ont sous la main pour ne pas aller faire les courses ou cessent de s’alimenter ...

En parallele, les seniors ont l’habitude de prendre beaucoup de médicaments pour se sentir mieux mais bien vite cette « dépendance pharmaceutique » affecte leur état psychique et crée un sentiment de sénilité et d’inutilité en impactant directement leur estime de soi

Publics cibles

Qui sont-ils?

Les seniors issus de la population âgée de 60 et plus. Pour plus de clarté́, nous avons segmenté ce public de seniors en 4 catégories (à titre indicatif) :

  • 60 à 65 ans : Benjamins
  • 65 à 74 ans : Cadets
  • 75 à 85 ans : Aines
  • 85 ans et plus :Grands Ainés

D’où viennent-ils?

Cela comprend des résidents de maison de retraite, EHPAD, retraités ou personnes toujours en activité́ en préparation de retraite ainsi que les personnes atteintes de maladies dégénératives liées au vieillissement (encore en capacité physique): maladie d’Alzheimer, de Parkinson, DMLA...

Les niveaux d’évaluation pour la constitution de groupes harmonieux peuvent varier de façon significative (ex : si pour les besoins d’homogénéité́ dans un groupe d’activité́ physique les critères de « sélection » s’orientent plus vers les capacités physiques (sans tenir compte de l’âge), on peut également par exemple aussi accueillir une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer de façon à ce qu’elle bénéficie de la dynamique et la bienveillance du groupe).

 

Descriptif de l'action

La Genèse:

Les séniors, représentent la population la plus nécessiteuse en termes de santé physique et mentale afin de conserver leur autonomie le plus longtemps possible

Plus que jamais aujourd’hui, cette population grandissante doit prendre conscience des conséquences douloureuses d’un vieillissement « subi » ou mal anticipé : maladies, isolement, dépression, précarité financière, dénutrition, dégénérescence physique et mentale, dépendance, etc

 

Les Moyens

Au travers des activités physiques, le yoga, la micro nutrition, et également du développement personnel, mon projet a pour objectif d’amener les seniors à rester autonomes et à prendre soin d’eux en toute quiétude grâce à la mise en place d’un accompagnement collectif ou individuel adapté aux besoins de chacun.

Je voudrais mettre en œuvre une série d’actions visant la santé globale, la forme, le bien-être des séniors avec comme dénominateur commun le « bien vieillir ».  Ces actions répondent aux besoins et désirs des séniors ; de ce fait leurs effets bénéfiques peuvent non seulement prévenir la dépression et la démence, mais également être un des meilleurs remèdes pour garder leur autonomie le plus longtemps possible.

Mon but est d’amener la personne âgée à vivre le vieillissement de façon épanouie et harmonieuse en gardant son autonomie physique et mentale dans un cadre chaleureux, convivial et sous le regard bienveillant du coach sportif.

 Certaines fonctions très simple deviennent un véritable parcours du combattant pour un senior qui « vieillit mal »; aussi c’est un privilège inestimable d’avoir la possibilité et le plaisir de découvrir les sentiers pédestres adaptés aux séniors de plus en plus nombreux à la Réunion sans être bloqués par une éventuelle chute, enjamber un trottoir, monter les escaliers avec facilité, avoir des relations harmonieuses avec ses enfants ou ses parents très âgés, sortir le soir pour un diner, s’habiller, aller au théâtre, cinéma, etc.

Les activités YESSENIOR:

Toutes les activités expérimentées permettent à chacun de suivre le processus de résilience face au vieillissement en respectant 3 phases:
  • Connaître le vieillissement
  • Accepter le vieillissement
  • Intégrer le vieillissement 

Les activités proposées génèrent une ambiance propice à la relation avec l’autre, l’échange, le dialogue, le partage de savoir et d’expériences qui, transmis naturellement autrefois, ont tendance à tomber dans l’oubli aujourd’hui. Les seniors retrouvent ainsi avec plaisir leur rôle de « sages » écoutés et respectés comme parfaitement illustré lors des rencontres intergénérationnelles.

Pour être efficaces et fructueuses les actions proposées et issues du concept YESSENIOR sont aussi diverses qu’enrichissantes et s’appuient sur des moyens aussi variés que l’activité physique (gym, yoga, danse en ligne, marche avec bâtons , randonnées sur les sentiers de plus en plus adaptés aux seniors, activités aquatiques, etc.), activités bien- être (soin esthétique, massage, etc.), ateliers théâtre, manuels, nutrition, technologies nouvelles, photo, art thérapie, zoothérapie, sorties à thèmes (loisirs, sportifs, culturels, humanitaires, écologiques...), activités à l'extérieur, séances « cocooning », programme et suivi micronutritionnels), ateliers, voyages (avec conjointement l’apprentissage de la civilisation et de la langue étrangère parlée dans le pays par exemple), rencontres intergénérationnelles, création d’un magazine, etc...

Mon choix de base (activités physiques en salle (fitness, musculation = kinésithérapie, cours collectifs avec matériels types ballons, bâtons, haltères...), yoga en salle adaptée (chaises, plans horizontaux surélevés), micronutrition sous forme d’ateliers avec les produits locaux) peut se dérouler sous la forme d’un parcours tactile et sensoriel qui permet une plus grande diversité d’action, une meilleure mobilisation du public cible (notamment chez les hommes qui restent réfractaires aux activités en salle), ainsi et surtout de meilleures conditions en terme d’évaluation

Le parcours sensoriel et tactile

Il permet encore plus d’avantages pour plus de bénéfices sur la santé à court et long terme:

  • Un parcours spécialisé dans un parcours type parcours de santé /piste de marche
  • Se déroule sur un espace plus vaste et en plein air (conditions possibles toute l’année à la Réunion): les seniors souvent enfermés entre 4 murs sont plus épanouis à l’extérieur: ils subissent moins la sensation de confinement, le bruit, la promiscuité...
  • Travail en circuit: plus personnalisé et respecte mieux le rythme de chacun, idéal pour la (ré)mise en mouvement
  • Offre de nombeux autres avantages.

Territoire d'expérimentation

Je recherche une collectivité prête à expérimenter l'innovation Yes Sénior auprès de leurs habitants. 

Impacts attendus

Les séniors développent/retrouvent un meilleur équilibre physique qui engendre un sentiment de sécurité, de  sérénité, de « de dignité ».  Ils commencent à sortir de l’isolement à recréer du lien social, et retrouvent l’estime de soi.

D’autres résultats concrets peuvent s’observer très rapidement à court terme tel que le fait qu’après seulement quelques séances d’activités physiques les personnes n’ont plus peur de chuter et « s’aventurent » avec plaisir sur des sentiers de randonnées ou autres terrains qui leur paraissaient inaccessibles.

Ils apprécient la convivialité du groupe et recommencent à rire et à communiquer

Ils ont repris goût à sortir, s’habiller pour assister à des événements en soirée et à prendre soin d'eux(rendez-vous chez l’esthéticienne, shopping entre amies, voyage...)

Ces résultats peuvent être obtenus en faisant porter les evaluations sur

  • Aptitudes physiques : gain de masse musculaire, équilibre, coordination, reflexes
  • Distance parcourue en une journée
  • Franchissement d’obstacles tel qu’enjamber un trottoir, un trou de la rue, un fossé, une marche.
  • Motivation : ( à traduire en indicateurs): Le senior retrouve le plaisir de sortir, de s’habiller, de prendre un animal de compagnie

Attention : l’absence de régularité de pratique des activités proposées a pour conséquence quasi immédiate la perte partielle ou entière des résultats acquis à court terme.

Risque : Les séniors qui rencontrent des difficultés majeures (chute, etc.) dans la durée de l’expérimentation nécessitent un accompagnement dédié chronophage (surtout à partir de 75 ans). Exemple : une nouvelle chute entraîne un arrêt physique qui peut faire perdre la motivation de revenir. Il faudrait pour cela prévoir une personne dédiée telle qu’un kiné en relation constante avec le coach.

 

Je souhaiterai évaluer les éléments suivants :
Au cours des experimentations les beneficiaires seront régulierement evalués sur leur capacité à activer leur resilience à chacune des 3 phases:
  • Les seniors:
  • Connaissent leur corps, leurs emotions, leur esprit
  • Acceptent sereinement l’impact de l’âge, les effets du vieillissement
  • Intègrent en conscience les êtres exceptionnels qu’ils sont aujourdhui: ils prennent avec fierté leur posture de Sages qui ont déjà traversé la vie et qui ont la responsabilité de transmettre leurs experiences, leur savoir, leur histoire aux generations futures
  • Les enfants des seniors:
  • Connaissent leur corps, leurs emotions, leur esprit en observant leurs parents, en participant aux activités (activités intergenerationnelles), en aidant leurs parents
  • Acceptent sereinement leur propre vieillissement en sachant comment y faire face et en etant des modeles pour leurs enfants (pour les quels ils sont dejà vieux)
  • Intègrent en conscience les seniors exceptionnels qu’ils seront demain en faisant perpétrer les enseignements reçu de leurs parents et en y ajoutant leur propre hostoire
  • Les petits enfants des seniors:
Ils sont imprégnés, baignés dans le processus de resilience grâce au compportement innovant de leurs grands-parents et parents, et n’ont donc pas besoin de suivre les etapes “connaitre, accepter, integrer”. Leur resilience se fait naturellement, ils sont à l’abri de la “problematique du vieillissement”, et traverser la vie de l’enfance à la Sagesse est pour eux une evidence

Calendrier prévisionnel

L'action se déroulerait sur une année entière sur laquelle un programme d'activité sera déployée à titre expérimental.

Partenaires

  • Conseil Départemental
  • Conseil régional
  • Mairies
  • CCAS
  • Compagnies d’assurance et mutuelles de santé (MAIF, Muta Santé, mutualité de la Réunion, MGEN...)
  • DDJS (Direction Départementale de la Jeunesse et Sport) 🥎
  • Les Associations: exemple l’Association Tamponnaise des Retraités de la Fonction Publique (ATRFP) : propose aux seniors des activités artistiques et culturelles. Le partenariat prend la forme d’interventions réciproques pour proposer un panel d’activités aux seniors.
  • Chercheurs prêts à s'investir dans le bien-vieillir