Mini-bibliographie

Citoyenne du monde, mère de 3 filles et chercheur à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD). Je suis née et j’ai grandi à La Réunion, j’ai fait mes études supérieures à Marseille et aux États-Unis. J’ai eu la chance de voyager à travers le monde, notamment en découvrant « seule» l’Inde et le Népal pendant 3 mois (voyage initiatique).

Je suis revenue à La Réunion pour faire ma thèse de doctorat sur les récifs coralliens. J’adore mon métier de chercheur qui me permet de concilier ma passion pour la mer et mon envie de comprendre pour mieux défendre l’environnement et les hommes.

La recherche pour moi doit être ancrée dans des problématiques sociétales comme celles portées par ISOPOLIS. Et cela a beaucoup de sens pour un institut que je représente aujourd’hui à La Réunion (IRD) de porter ce projet.

La Réunion pour moi

Par son histoire récente, les caractéristiques intrinsèques de sa population (diversité ethnies/religions, métissage, tolérance), la richesse de son environnement naturel (microclimats, volcan, forêts primaires, récifs, …), son insularité … une île, un monde à elle seule, comme une arche de Noé au milieu de l’océan avec ses limites géographiques qui nous contraint à composer ensemble notre propre modèle sociétal.

Un qualificatif

Tisseuse de liens

img

Devakarne Jaëla

« Faiseuse de changement », j’organise ma vie autour de ma pleine contribution à un monde plus juste et harmonieux. Depuis 2015 je me dédie à l’Innovation Sociétale à travers le projet ISOPOLIS qui vise à soutenir la transition sociétale Réunionnaise

Plus
img

Hoarau Evelyn

Educatrice sportive depuis 23 ans, je possède une belle connaissance des séniors ce qui me permet de mieux prendre en compte les fragilités de chacun et anticiper les besoins réels de la personne. Ce qui est mon métier aujourd’hui est en réalité pour moi une véritable vocation.

Plus

S'inscrire à la newletter