Texte Né le 4 juillet 1964 « dan fond Carrozin » à Mare à Vieille place Salazie je fais partie d’une fratrie de 9 enfants dont 6 garçons et 3 filles. Très tôt j’ai été confronté à l’éducation stricte de mon père forgé lui-même à la Jean Jacques Rousseau et son manuel de référence « Émile ou De l’éducation »
Ce n’est qu’une fois à la grande ville (Saint-Denis) à l’époque de l’adolescence que mon envie de liberté s’est faite sentir. Cette envie de liberté conjuguée à un mal être dû résultat de mes rapports conflictuels avec mes parents a fait de moi un gamin des rues qui trouvait plus de jouissance dans ses virées en mobylette que dans des résultats scolaires exemplaires
C’est la pratique de la boxe anglaise et l’amitié déjà de ceux et celles qui deviendront mes grands amis qui me permettra de raccrocher aux wagons de la vie et m’amènera progressivement à comprendre que la capacité d’avancer je l’avais et qu’il suffisait simplement de serrer les poings et d’y croire.
Je passais ainsi du statut de «perturbateur des cours » à celui de major de promotion lors de ma 1ere année de capacité en droit (la filière bac m’ayant été refusée j’ai suivi un Brevet d’Etudes Professionnelles), mon passeport pour les études supérieures
Cette transition m’a permis de construire petit à petit les fondations de ma vie actuelle
Père de 3 enfants, cadre dans une collectivité, engagé dans la vie associative et la mouvance citoyenne, je suis un militant de la bienveillance et de l’amour, un résilient qui a pris des coups sans jamais poser les gants, un roseau qui a toujours plié sans jamais se casser.
Je sais ce que je suis et je sais où je vais enfin !!!
La Réunion pourrait devenir un modèle exemplaire en mettant en avant « son vivre-ensemble » multiculturel et multiethnique. J’exprime cela de cette manière-là « notre vivre ensemble est une idée du cœur avant d’être une idée de raison ».
Notre modèle est à préserver, pérenniser, et il doit constituer pour l’ile un moteur pour son développement. Un autre axe majeur est sa diffusion au national et à l’international cela afin d’apporter des réponses face à l’évolution que connait le monde actuellement ou les valeurs du vivre ensemble sont battus en brèches avec la montée des extrémistes et la problématique des migrations.
Tisseur de lien, Souffleur d'espoir
« Faiseuse de changement », j’organise ma vie autour de ma pleine contribution à un monde plus juste et harmonieux. Depuis 2015 je me dédie à l’Innovation Sociétale à travers le projet ISOPOLIS qui vise à soutenir la transition sociétale Réunionnaise
PlusJe suis réunionnaise, française, européenne et habitante de la Terre. Je suis profondément attachée à mon île et à tous ses habitants. Je suis persuadée que chacun peut apporter et doit apporter ses connaissances et ses compétences au monde.
Plus