Mini-bibliographie

Je m’appelle  Jessie LEBON et je suis âgée de 32 ans. Originaire de la Plaine des Cafres (derrière la maison du Volcan !), j’ai grandi dans un milieu très populaire. Pas très studieuse, je me suis tout de même accrochée à mes études où je me suis découvert un attrait pour le travail social et plus particulièrement pour les problématiques de l’exclusion sociale ou encore des violences intrafamiliales. Tout ce cheminement m’a enrichi aussi bien professionnellement que personnellement.

De retour à la Réunion en 2014 après quelques années passées en métropole pour mes études, je m’investis dans une association de lutte contre les violences conjugales. Je passe 3 années en tant que chargée de mission dans une fédération défendant les droits des plus exclus. A travers ces expériences, je prends la mesure de la  difficulté d’accès à la culture pour des publics marginalisés. L’accès à la culture est un droit qui n’est pas appliqué de manière spontanée et prioritaire.

C’est alors, qu’avec un groupe de bénévoles, je participe à la création de l’association Cultures du Cœur Réunion en 2018. Cette association a pour but de favoriser l’accès à la culture pour tous. J’en deviens la présidente et défend la conviction  qu’en chacun de nous un potentiel  demande à se déployer. Nous avons besoin de nous comprendre nous-mêmes pour pouvoir prendre notre envol.

Aujourd’hui, en tant que Présidente de Cultures du cœur Réunion, mon objectif est de pouvoir faire en sorte que les plus exclus puissent comme tout à chacun, accéder à la connaissance de leur être, de leur passé à travers leur propre Culture(s). Je finirai ma présentation par la citation citoyenne : « la culture est un droit pour tous et un choix pour chacun »

La Réunion pour moi

En dépit d’une histoire récente et violente, la Réunion a déjà montré sa capacité à rebondir. Je crois qu’elle possède intrinsèquement les atouts pour se dépasser encore. A mon sens, le meilleur exemple est la force de son vivre ensemble, déjà exemplaire à travers le monde.

img

Devakarne Jaëla

« Faiseuse de changement », j’organise ma vie autour de ma pleine contribution à un monde plus juste et harmonieux. Depuis 2015 je me dédie à l’Innovation Sociétale à travers le projet ISOPOLIS qui vise à soutenir la transition sociétale Réunionnaise

Plus
img

Hoarau Evelyn

Educatrice sportive depuis 23 ans, je possède une belle connaissance des séniors ce qui me permet de mieux prendre en compte les fragilités de chacun et anticiper les besoins réels de la personne. Ce qui est mon métier aujourd’hui est en réalité pour moi une véritable vocation.

Plus
img

Huet Isabelle

Je suis réunionnaise, française, européenne et habitante de la Terre. Je suis profondément attachée à mon île et à tous ses habitants. Je suis persuadée que chacun peut apporter et doit apporter ses connaissances et ses compétences au monde.

Plus
img

Chabanet Pascale

J’adore mon métier de chercheur qui me permet de concilier ma passion pour la mer et mon envie de comprendre pour mieux défendre l’environnement et les hommes.

Plus

S'inscrire à la newletter