[Résilience des organisations] Vendredi 25 mars au vaisseau se sont retrouvés les passagers de l’enjeu portant sur la Résilience des organisations ! 

Présentation

Un premier temps s’est organisé  à travers un moment convivial de retrouvailles et de partage autour des épreuves traversées par chacun sur le chemin de la transformation/innovation au sein de leur propre structure. Les 4 mondes : société civile, action publique, monde économique  et science étaient représentés avec une forte majorité de faiseurs de l’action publique. 

-> Synthèse globale de cette première séquence  : il y a du boulot au vu de la souffrance vécue par chacun et ce n’est pas simple ! Mais il y a des solutions, des éclats d’espoir et surtout un besoin de nous organiser pour mieux répondre aux enjeux et pressions au sein d’une communauté vivante ! 

Comme toujours, l’ordre du jour toujours bien dense a été bonifié : le gros enjeu global que nous rencontrons est le défi du manque de temps ! Comment structurer à échelle du territoire ? Comment transformer des organisations et des pratiques qui sont ancrées depuis tant d’années ? Comment se mettre d’accord sur ce qui compte en termes de valeurs, de façons de procéder, d’actions prioritaires, etc. ? 

...quand nous n’avons pas de temps  ...

...pour nous poser (avec nous-mêmes et avec les autres), pour partager nos vécus avec nos émotions, pour nous mettre d’accord sur nos valeurs non négociables et pour les traduire en organisation ... pour prioriser nos actions avec nos besoins et contraintes différentes.... tout cela dans la richesse de nos singularités et dans la diversité de nos talents 

...ce sera aussi l’enjeu du pétale « organisation » que d’y répondre  ! 

 Les premières pistes mettent en scène les enjeux de gestion des connaissances : 

Donner à voir et partager de manière rapidement accessible les problèmes que nous rencontrons  et les solutions, aussi petites soient-elles, que nous avons mis en place  -> capitaliser les expériences et bonnes pratiques et valoriser les expertises. Enjeu du temps nous amène à nous lancer dans des premiers formats test de type vidéo.

 Identifier nos zones de rayonnement et d’enthousiasme individuels au sein de nos organisations et voir comment nous pouvons y tester des outils pour amorcer une communauté de pratique ...

 Mieux nous connaître sur l’angle de nos talents et outils pour devenir une communauté apprenante et augmenter ensemble  nos capacités d’action et de transformation individuelles ! 

Côté Isopolis, les expérimentations utiles à ces causes porteront sur :

  • Amorçage d’un Réseau de maisons et de fermes de l’innovation sociétale : des espaces/lieux physiques dédiés au dépassement de soi et à la transformation de nos pratiques et postures à échelles individuelle, collective et territoriale. 

  • Amorçage d’un ensemble de « labels », à partir de badges (openbadges de la plateforme ERO) permettant de reconnaître et de valoriser ce qui compte pour nous : badge « faiseur de changement »  pour nous permettre de formaliser le socle de valeur commune non négociable et peut-être des modalités d’action, un badge pour nos lieux , pour nos expérimentations, nos organisations, etc.

  • Amorçage d’une « fabrique des innovations sociétales », écosystème d’accompagnement pour aider les faiseurs de changement à proposer des solutions qui leur ressemblent pour résoudre des problèmes sociétaux différemment dans le but de les expérimenter.

  • Amorçage avec le Cnfpt d’un réseau de labs d’innovation publique au sein de nos collectivités pilotes pour faire émerger des problématiques et créer des espaces d’expérimentation de solutions proposées sur le territoire (fabrique notamment) conçus pour en apprendre et essaimer les succès ! 

RDV le 4 avril prochain pour découvrir tout cela lors de notre journée de lancement de la phase d'expérimentation ISOPOLIS

--