SOMMET DE L'ALTRUISME

Présentation

 

Le 20 novembre 2021, à l'île de La Réunion, plus de 250 participants issus de l'action publique, du monde économique, de la recherche et de la société civile se sont retrouvés lors du Sommet de l'altruisme, afin d'échanger autour des enjeux du bonheur comme finalité de la société réunionnaise.

En effet, il est maintenant prouvé que notre bonheur individuel est indissociable de celui des autres, de notre vivre-ensemble et du respect de notre environnement.

L'événement avait également pour objectif de présenter aux acteurs du territoire l'indice du BNB (Bonheur National Brut), visant à mesurer le bonheur et le bien-être d'une population et de les inciter à s'engager dans cette démarche, en adaptant l'indice pour le territoire réunionnais.

Bien plus qu’un outil de mesure, d’évaluation et de prise de décision pour les acteurs publics, le BNB ouvre la voie à un changement sociétal de fond, alliant transformation individuelle et changement collectif.

Reconnu par l’ONU (Organisation des Nations-Unies) et l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économiques), le BNB vise à mesurer le bonheur et le bien-être de la population d’un territoire.

Le Sommet de l'altruisme a eu l'honneur d'accueillir parmi ses intervenants Antoine Lutz, neurobiologiste, docteur en neurosciences cognitives et directeur de l'INSERM, mais également Tshering Tobgay (en visioconférence), ambassadeur mondial de l’indice du BNB et ancien Premier ministre du Bhoutan, et Vêlayoudom Marimoutou, docteur en Sciences Économiques, ancien recteur de la région académique de La Réunion.

L'événement qui a pris en compte la préservation des ressources naturelles (peu de déchets, pas de bouteilles plastique, 70% des plats servis étaient végétariens avec des produits locaux...) et la valorisation de la culture locale.