Privilégiant l’interdisciplinarité, l’institut centre ses recherches depuis plus de 65 ans sur les relations entre l’Homme et son environnement en Afrique, Méditerranée, Amérique latine, Asie et dans l’outre-mer tropical français. Son modèle de fonctionnement est basé sur un partenariat scientifique équitable, avec pour objectif de contribuer au développement social, économique et culturel notamment avec les pays du Sud.
Les marqueurs de son action au service du développement sont :
L'IRD en chiffres, c’est une communauté riche de plus de 7000 personnes, 2013 agents répartis dans 66 unités de recherche, dont 31,4% sont en poste à l’étranger (Amérique du Sud, Afrique de l’Ouest, Afrique de l’Est, Afrique du Sud et océan Indien, Afrique du Nord et Moyen-Orient, Pacifique Ouest, Asie Sud-Ouest). En 2016, l'IRD totalise plus de 1450 références articles (Web of Science) dont 61% sont des co-publications avec un partenaire du Sud.
Dans la zone Afrique de l’Est, Afrique du Sud et les îles de l’océan Indien, L’IRD comptabilise cinq représentations (Réunion, Madagascar, Kenya, Afrique du Sud, Seychelles) ayant des zones de compétences qui couvrent l’ensemble de la région.
À la Réunion, l’activité scientifique des équipes présentes (une trentaine de personnes en 2018) concerne notamment les maladies émergentes, la biodiversité des récifs coralliens, les ressources halieutiques hauturières et côtières, le stockage de carbone dans les sols et l’impact des cyclones sur les côtes.
Les travaux de recherches des équipes de l'IRD s'articulent autour des thématiques suivantes:
La représentation de l'IRD à La Réunion assure également le lien avec les partenaires de l'Institut à Mayotte et dans les Îles Éparses.
Promouvoir la recherche, la formation et l’innovation sont au cœur des actions de l’IRD, mais celles-ci ne ne doivent pas être déconnectées des priorités des territoires et doivent se mettre au service du développement durable et humain (objectif 2 du plan d’orientation stratégique de l’IRD). C’est dans cette démarche que s’inscrit le projet ISOPOLIS, projet d’expérimentation sociétale dont l’impact sera mesuré par la recherche afin de promouvoir des actions concrètes et de renforcer les liens entre Société et Science.
Transformer la société c'est faire converger les Réunionnais sur ce qui compte pour eux ! Est-ce que le Bonheur des Réunionnais peut devenir la finalité de notre société ? Comment mesurer ce bonheur ?
PlusLa transformation sociétale doit prendre corps à travers les actions de proximité qui peuvent être mutualisées au sein d'un réseau d'espaces dédiés à l'innovation sociétale. Certain à vocation alimentaire et écologique
PlusAu sein d'ISOLAB, la Fabrique est une expérimentation visant à fédérer un écosystème pour accompagner les faiseurs de changement afin de faire émerger des solutions pour le territoire.
PlusLa formaction "Les Fondamentaux de la résilience culturelle » vise à générer une prise de conscience sur l'importance de la connaissance de leur histoire par les Réunionnais afin de développer l'empouvoirement des citoyens.
Plus