ISOLIFE - Interface Science & Société

ISOLIFE souhaite constituer une réelle interface entre la Science et la Société qui fasse la promotion d’une approche intégrée de l’écologie humaine, sociale et environnementale. L'association oeuvre afin de donner les clés de compréhension du monde actuel et futur au plus grand nombre en donnant accès à la connaissance des dynamiques et structures qui sous-tendent le fonctionnement de La Réunion (et des autres territoires).

Pour cela l'association se fixe 4 missions : 

  • Capitaliser le Patrimoine de connaissances de la Réunion : capitaliser, enrichir, partager notre patrimoine de connaissances portant sur les espaces naturels et cultivés, la culture réunionnaise, les dimensions sociales, et économiques, etc.
  • Transmettre ce patrimoine au plus grand nombre : promouvoir la connaissance et la science par le déploiement d’animations innovantes, ludiques et de proximité en direction des parties prenantes du territoire et de la population.
  • Recréer une interface entre Science et Société : construire une science participative dans laquelle les acteurs du territoire et les citoyens se sentent concernés et s’impliquent volontiers. Faciliter le maillage des connaissances.
  • Former à la gestion des connaissances et à la collaboration : proposer une offre de formation dédiée à la communication pour le développement, au dialogue territorial et la gestion des connaissances.

img

Lebon Jessie

En tant que Présidente de Cultures du cœur Réunion, mon objectif est de pouvoir faire en sorte que les plus exclus puissent comme tout à chacun, accéder à la connaissance de leur être, de leur passé à travers leur propre Culture(s).

Plus
img

Huet Isabelle

Je suis réunionnaise, française, européenne et habitante de la Terre. Je suis profondément attachée à mon île et à tous ses habitants. Je suis persuadée que chacun peut apporter et doit apporter ses connaissances et ses compétences au monde.

Plus
img

Chabanet Pascale

J’adore mon métier de chercheur qui me permet de concilier ma passion pour la mer et mon envie de comprendre pour mieux défendre l’environnement et les hommes.

Plus
img

L'objectif de notre manifeste : co-construire et transformer notre territoire réunionnais pour le bonheur et la résilience de notre peuple, en cultivant notre vivre-ensemble, notre patrimoine culturel et naturel

Plus
img

Les culturels, consciences de nos sociétés -Journal de Paul Hoarau N°148 – LUNDIS 29 MARS & 6 AVRIL 2020

Plus
img

Résilience des séniors : un parcours favorisant la résilience émotionnelle de nos aînés par la transmission

Co-construire avec les sénior d'aujourd'hui le bien-être des séniors de demain ! Il s'agira ici de favoriser un accompagnement systémique des séniors en focalisant sur l'angle mort de leur "résilience émotionnelle" qui se renforce quand nous leur redonnons leur place dans la société réunionnaise.

Plus
img

[Résilience territoriale] Un indice pour mesurer le Bonheur des Réunionnais

Transformer la société c'est faire converger les Réunionnais sur ce qui compte pour eux ! Est-ce que le Bonheur des Réunionnais peut devenir la finalité de notre société ? Comment mesurer ce bonheur ?

Plus
img

[Résilience des adultes, organisations et alimentaire] Réseau de tiers-lieux d'innovation sociétale Réunionnais

La transformation sociétale doit prendre corps à travers les actions de proximité qui peuvent être mutualisées au sein d'un réseau d'espaces dédiés à l'innovation sociétale. Certain à vocation alimentaire et écologique

Plus
img

[Résilience des adultes & des organisations] La Fabrique des Innovations sociétales Ouvertes

Au sein d'ISOLAB, la Fabrique est une expérimentation visant à fédérer un écosystème pour accompagner les faiseurs de changement afin de faire émerger des solutions pour le territoire.

Plus